Unique en son genre en Inde et le troisième au monde, l'Institut Namgyal expose la plus grande collection d'œuvres tibétaines en dehors du Tibet. Il est composé d'un musée, d'un centre de recherche et d'une bibliothèque. Il se trouve à Deorali, à 5 km au sud de Gangtok.  

L'institut abrite plus de 200 icônes et artefacts bouddhistes. Il a été créé pour étudier le bouddhisme mahamayen et sa philosophie, ainsi que de la culture tibétaine. Il est doté d'une architecture traditionnelle tibétaine et possède une vaste collection de manuscrits et de statues lepchas, tibétains et sanskrits, ainsi que quelques rares thankas (tapisseries utilisées dans le culte bouddhiste). La bibliothèque et le centre de référence contiennent une vaste littérature sur les pratiques tibétaines et sur l'Himalaya.  

Le musée du rez-de-chaussée expose des manuscrits uniques tels que le Prajna Paramita et l'Astasahastra écrits en écriture tibétaine dorée et un manuscrit en feuilles de palmier du Saratama Prajnaparamita de Ratnakara Shantidu datant du XIe siècle, entre autres. Ces manuscrits sont précieux, mais le bien le plus précieux du musée est un cercueil contenant les reliques de deux célèbres missionnaires asokans : Madhyama et Kasyapagotra. 

Institution progressiste, le NIT est fortement investi dans la collaboration internationale, avec plusieurs initiatives telles que des programmes de bourses, des séminaires et des conférences internationales supervisées par son directeur Tashi Densapa. En outre, le Bulletin de tibétologie, des monographies et des actes de conférences sont également publiés par l'institut en collaboration avec des chercheurs étrangers.  

À côté de l'institut se trouve le mémorial de Miwang Chogyal Chempo Palden Thondup Namgyal, le 12e Denzong Chogyal (roi du Sikkim).

La première pierre de l'institut a été posée par le 14e Dalaï-Lama en 1957 et il a été inauguré en 1958 par Pandit Jawaharlal Nehru, Premier ministre de l'époque.

Autres attractions à Gangtok