Parapente à Bir-Billing

Bir Billing est la capitale mondiale du parapente et attire des amoureux d’aventure des quatre coins du globe. Une communauté substantielle de réfugiés tibétains vit ici, et vous trouverez plusieurs monastères tibétains à visiter.

Parapente à Bir-Billing

Tsuglakhang

Lieu de résidence du Dalaï Lama, Tsuglakhang abrite une réplique du temple de Tsuglakhang original situé à Lhassa. Dans son enceinte, on trouve également le monastère de Namgyal et plusieurs sanctuaires, ainsi que des statues du Seigneur Bouddha, de Guru Rinpoche (un maître bouddhiste du 8ème siècle) et de Chenrezig (un bodhisattva respecté).

Tsuglakhang attirera également les amateurs d’art car elle accueille certaines des plus belles œuvres d’art de la région. Les touristes peuvent opter pour le sentier de méditation de Ling Khor qui vous emmènera dans plusieurs petits sanctuaires, dans un gigantesque chörten, ainsi que dans plusieurs stupas.

Tsuglakhang

Petit train

Le petit train de Kangra relie Pathankot et Joginder Nagar, et serpente à travers un labyrinthe de collines et de vallées, offrant à ses passagers une vue spectaculaire sur les paysages pittoresques. Une promenade dans ce petit train est une expérience passionnante et vous éprouverez de la joie en vous délectant de la beauté de la vallée de Kangra. Le travail sur cette ligne longue de 163km a débuté en 1926. 

Petit train

Institut médical et astro tibétain

En dehors du département de recherche qui effectuent des recherches cliniques modernes sur des méthodes traditionnelles de soins médicinaux tibétains, l’institut médical et astro tibétain propose des traitements gratuits aux indigents et aux nécessiteux. Il compte également des services dédiés à l’astrologie, à l’astronomie et à la pharmacologie. Plus de 200 types de médicament y sont fabriqués de manière traditionnelle.

Institut médical et astro tibétain

Musée d’art de Kangra

Kangra est un centre artistique et culturel de l’États, et les plus belles expositions ont été organisées dans son musée d’art. Situé dans le bazar de Kotwali, ce musée abrite de nombreuses œuvres d’art et de nombreux objets artisanaux de la vallée de Kangra, et compte une galerie entièrement consacrée aux peintures miniatures. Certains artefacts datent du 5ème siècle, et les touristes peuvent découvrir une riche collection de poteries, de sculptures et de tableaux. Vous pourrez également y admirer des robes royales et des shamianas, ainsi que des pièces de monnaie, des sculptures, des manuscrits et des bijoux. Pour avoir un aperçu des œuvres d’artistes contemporains et de photographes, les touristes peuvent visiter la bibliothèque richement fournie située au sous-sol.

Musée d’art de Kangra

Trek de Triund

Station de montagne populaire dans la zone de Dharamkot de McLeodganj, Triund est le point de départ de plusieurs pistes de randonnée visant le somment de la colline du même nom. Certaines de ces pistes mènent au cap d’Inderahara, sur le grand mont Dhauladhar. Tout le long du trek, des vues sur toute la chaîne de montagne du Dhauladhar et sur les vastes prairies luxuriantes offrent une expérience surréaliste qui attire de nombreux randonneurs à la recherche d'un trek d’une difficulté modérée à facile pour le week-end. Le trek, qui débute à Dharamkot, s’étend sur une longueur de 18km et est clairement balisé. Il est conseillé de louer les services d’un guide/organisateur de treks s’il s’agit de votre première expérience de trekking car la piste traverse d’épaisses forêts de rhododendrons et de cèdres déodars qui, malgré leur beauté, peuvent être un peu déroutants. Le parcours complet dure six heures maximum selon votre rythme, et une vaste zone plate peut être utilisée pour monter une tente et s’acclimater si vous tentez d’aller plus haut.

Depuis le sommet de la colline de Triund, vous pourrez admirer la spectaculaire chaîne de montagnes de Dhauladhar se dresser au-dessus de toute la région. Les meilleurs mois pour visiter ce lieu sont janvier, si vous souhaitez voir la neige tomber, et entre mars et mai pour voir de magnifiques vues dégagées de la vaste forêt et de la chaîne de montagnes. Ce trek est à environ une demi-heure de Dharamsala.

Trek de Triund

Lac Dal

Le calme lac Dal est un des lieux les plus pittoresques de Dharamsala et est comparable à une émeraude nichée au cœur de montagnes escarpées. Ce cours d’eau est bordé par une luxuriante forêts de cèdres déodars qui en font un endroit calme pour un pique-nique. Le meilleur moment pour visiter ce lac est le mois de septembre au cours duquel une foire est organisée. Célébré dans le but d’honorer la présence du Seigneur Shiva, ce festival attire un grand nombre de membres de la tribu des Gaddis. Les touristes peuvent également présenter leurs respects au célèbre temple de Shiva situé sur les rives. Les visiteurs peuvent profiter d’une charmante promenade sur le lac et explorer le cadre naturel.

Lac Dal

Chinmaya Tapovana

Ashram des temps modernes situé au niveau des contreforts des majestueuses montagnes de Dhauladhar, Chinmaya Tapovana est un des sites de pèlerinage les plus fréquentés du pays. Se dressant sur les rives du Bindu Saras, cet ashram est un site spirituel tranquille où les touristes peuvent rendre hommage à la statue de 9m de haut représentant le Seigneur Hanuman. Dans cette enceinte, vous pouvez également visiter le temple de Ram, ainsi qu’une salle de méditation et un centre de loisirs. Les touristes peuvent pique-niquer dans la forêt luxuriante de pins située à quelques pas de l’ashram. Chinmaya Tapovana fut créé par Swami Chinmayananda comme lieu de retraite naturelle et spirituelle.

Chinmaya Tapovana