Nati

Figurant parmi les danses folkloriques les plus célèbres du pays, on trouve la danse sirmour nati qui se pratique essentiellement dans la partie nord de l’Inde. Le nati, un des tous premiers types de danses d’Inde du Nord et une forme d’expression joyeuse, est très courant à Himachal Pradesh. Il implique des mouvements complexes et est principalement exécuté au cours des célébrations du nouvel an appelées Losai. Pratiqué en groupe, le nati a été inclus dans le Livre des records comme la danse folklorique ayant été exécutée par le plus grand nombre de personnes en même temps. Les touristes peuvent assister à un spectacle envoûtant de cette danse lors de leur voyage et seront stupéfaits par les danseurs portant des costumes traditionnels et se mouvant aux rythmes de la musique ethnique.

Nati

Charasay-Tarasay

Également connue sous le nom de birshu-nirshu, cette forme de danse est pratiquée en mars-avril, et uniquement par des femmes mariées. Aucun instrument de musique n’est utilisé au cours du spectacle et ces femmes dansent au rythme des chansons. La représentation débute le soir et se termine le lendemain matin.

Charasay-Tarasay

Statues de Bouddha

Les statuettes du créateur du bouddhisme sont associées à la paix, à la prospérité, à la chance et à la richesse, et la croyance populaire veut que tout cela dépende en grande partie de leur taille, de leur forme et de la posture dans laquelle il est représenté. Vous pouvez acheter ces statues à Dharamsala et les ramener chez vous comme souvenirs.

Statues de Bouddha

Bols chantants

Utilisés pour créer des airs mélodieux, un bol chantant est un instrument qui produit des sons quand il est frappé, gratté ou secoué. Sa structure est semblable à celle d’une cloche inversée qui peut se présenter dans différentes tailles. Pour des sons plus délicats vous pouvez acheter des modèles plus petits tandis que les plus grands seront préférables pour des sonorités plus graves. Généralement, un maillet est utilisé pour frapper les bols chantants. Étant donné que la musique est souvent considérée comme un composant important de la méditation et de la guérison, les bols sont utilisés à des fins spirituelles. On raconte que les sons émis par les bols donnent de l’énergie qui est utilisée pour rassembler l’âme, le corps et l’esprit.

La méthode la plus commune pour créer un bol chantant consiste à faire frapper au moins trois personnes sur une feuille en métal plate avec un marteau pour donner à cette dernière la forme d’un bol. Les bords sont courbés et frappés jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Une autre méthode de fabrication consiste à verser du métal fondu dans un moule. L’autre partie du bol, le col, est formée en la soudant au reste de ce dernier après que ce dernier ait été poli. Cette méthode produit des sons qui durent plus longtemps. Les bols sont essentiellement décorés avec de l'émail.

Bols chantants

Thangka

Forme populaire d’art bouddhiste qui est pratiquée sur des rouleaux de soie ou de coton, les peintures thangka sont une magnifique expression utilisée pour transmettre des messages de la philosophie bouddhiste. Elles peuvent également être réalisées sous forme d’applique ou de broderie complexe. Dans ces peintures, le bouddhisme et ses philosophies sont généralement représentés au travers de scènes, de mandalas et de divinités. Même si elles sont très belles sur un plan esthétique, elles sont également utilisées à des fins méditatives car les pratiquants se concentrent sur les divinités dans les peintures et essayent de développer une image mentale nette.

Autrefois, ces peintures étaient utilisées pour enseigner aux gens la vie des maîtres. On raconte qu’un lama parcourrait le monde pour enseigner le dharma et porterait des rouleaux de thangka pour illustrer son message. Considérée comme sacrée, cette forme d’art date du 7ème siècle et naquit au Népal. Les peintures thangka les plus éminentes sont du type Menri qui se distingue par ses couleurs vibrantes et par un personnage central entouré d’évènements et de personnes de sa vie.

Thangka