Figurant parmi les plus vieilles églises de Delhi et datant du 19ème siècle, l’église Saint James est un site majeur du circuit touristique. Située au milieu du quartier animé de la porte du Cachemire, elle se caractérise par une ambiance paisible et sereine qui attire des visiteurs de toute la région. Elle est dotée d’une charmante façade et fut construite dans un style néo-Renaissance selon un plan cruciforme. Elle compte trois belles entrées dotées de portiques, un dôme octogonal au centre et des vitraux délicats au-dessus de l’autel. Parmi les autres caractéristiques notables de ce lieu saint, on trouve une croix suspendue au sommet et une boule de cuivre, et on raconte qu’elles sont toutes les deux inspirées des facettes d’une église située à Venise.

Le complexe de l’église est bordé de pelouses luxuriantes bien entretenues qui incitent les visiteurs à s’allonger et à se laisser envahir par la sérénité du lieu. Ces pelouses sont censées pouvoir facilement accueillir 1.200 personnes en même temps. Elles servent également souvent pour des cérémonies de baptême, d’anniversaires, de mariage et pour Thanksgiving.

Le dimanche, l'église est très fréquentée et accueille des festivals pour Noël, Pâques et le dimanche des rameaux qui sont célébrés avec une grande ferveur. Des cours de catéchisme pour les enfants sont proposés le dimanche.

L'église Saint James fut construite par le colonel James Skinner. On raconte que ce dernier avait fait le vœu de construire une église pendant qu’il était étendu sur le sol d’un champ de bataille. La légende veut également que le lieu où l’église se dresse était autrefois une mangueraie appartenant au prince moghole Dara Shikoh qui fut assassiné par son frère, Aurangzeb. Ce bâtiment se trouve dans un quartier paisible avec le cimetière de la famille Skinner situé au nord.

Autres attractions à Delhi