Église Saint James

Figurant parmi les plus vieilles églises de Delhi et datant du 19ème siècle, l’église Saint James est un site majeur du circuit touristique. Située au milieu du quartier animé de la porte du Cachemire, elle se caractérise par une ambiance paisible et sereine qui attire des visiteurs de toute la région. Elle est dotée d’une charmante façade et fut construite dans un style néo-Renaissance selon un plan cruciforme. Elle compte trois belles entrées dotées de portiques, un dôme octogonal au centre et des vitraux délicats au-dessus de l’autel. Parmi les autres caractéristiques notables de ce lieu saint, on trouve une croix suspendue au sommet et une boule de cuivre, et on raconte qu’elles sont toutes les deux inspirées des facettes d’une église située à Venise.

Le complexe de l’église est bordé de pelouses luxuriantes bien entretenues qui incitent les visiteurs à s’allonger et à se laisser envahir par la sérénité du lieu. Ces pelouses sont censées pouvoir facilement accueillir 1.200 personnes en même temps. Elles servent également souvent pour des cérémonies de baptême, d’anniversaires, de mariage et pour Thanksgiving.

Église Saint James

Chhatarpur Mandir

Dédié à la déesse Katyayani, une incarnation de la déesse Durga, on dit que le temple de Chhatarpur, qui s’étend sur une zone de 60 acres, est le second plus grand complexe de temple de toute l’Inde. Construit en marbre, il s’inspire des style d’architecture dravidien et de Nagara. Il abrite 20 temples de petite et grande tailles répartis dans trois complexes, ainsi qu’une chambre meublée de ta-bles de salle à manger, de chaises, d’un lit et d’une coiffeuse en argent ciselé. Le sanctum sanctorum abrite une statue de la déesse qui chevauche un lion et qui tient une épée dans sa main. Après avoir payé leur tribu au sanctum sanctorum, les fidèles peuvent également visiter les temples du Seigneur Rama, du Seigneur Shiva, du Seigneur Ganesha et du Seigneur Hanuman. Le temple de Chhatarpur fut construit en 1974 sur ordre de Baba Sant Nagpal Ji. Des milliers de fidèles y affluent, en particulier pendant la saison de Navratri (une fête sainte de neuf jours).

Chhatarpur Mandir

Gurudwara Bangla Sahib

Lieu paisible et tranquille niché au milieu d’un marché animé, le Gurudwara Bangla Sahib est probablement l’attraction la plus populaire de la place Connaught. Vous pouvez l’apercevoir de loin car son haut dôme doré brille sous le ciel. En entrant dans son enceinte, vous serez enveloppé par un sentiment de paix. Après avoir rendu hommage dans le sanctuaire, où le livre saint est conservé, vous pourrez vous promener sur les rives de l’étang calme du Gurudwara.

Parmi ses autres caractéristiques majeures, on trouve un coin cuisine, une grande galerie d’art et une école. Un langar (une nourriture sainte) est offert aux fidèles qui viennent en ce lieu. Cette recette est préparée par les gurus sikhs qui travaillent ici.

Gurudwara Bangla Sahib

Temple ISKCON

Véritable merveille architecturale, le tempe ISKCON de Delhi est un des nombreux temples du même genre éparpillés dans tout le pays. Dédié au Seigneur Krishna, il est affilié à l’Association internationale pour la conscience de Krishna. Ce temple est réputé pour sa beauté architecturale et attire des fidèles venus de loin. Ses murs intérieurs sont ornés d’œuvres d’artistes russes représentant des scènes des vies du Seigneur Krishna, de la déesse Radha, du Seigneur Rama et de la déesse Sita.

La salle de prière et le musée constituent les attractions principales de ce temple. Vous vous émerveillerez devant les statues magnifiquement sculptées du Seigneur Krishna, de la déesse Radha et d’autres divinités. Ce musée est connu pour ses expositions multimédias qui aident les visiteurs à mieux comprendre les histoires du Râmâyana et du Mahabharata. Ils permettent aux visiteurs de se familiariser avec la philosophie, les visions et les pratiques de la secte d’Hare Krishna. Ce temple fut créé en 1988 dans le but de transmettre les enseignements de Bhagwad Gita.

Temple ISKCON

Jama Masjid

Comptant parmi les plus grandes mosquées de l’Inde, la Jama Masjid se trouve dans le Vieux Delhi. Sa construction débuta en 1644 et fut achevée sous le règne de l’empereur moghol Shah Jahan. Construite en grès rouge et en marbre, ce magnifique bâtiment est également appelé Masjid-I-Jahanuma, ce qui se traduit littéralement par « la mosquée commandant la vision du monde ». La cour en grès rouge est accessible par le nord, le sud et l’est grâce à une volée de marches qui accueillaient autrefois des marchés, des étals de nourriture et des artistes de rue. Cet espace est tellement immense que 25.000 fidèles peuvent facilement s’y rassembler en même temps. La Jama Masjid a été construite sur une élévation de 10m et compte trois portes, deux minarets de 40m de haut et quatre tours. Ces dernières offrent une magnifique vue sur les rues animées du Vieux Delhi.

La mosquée abrite de nombreuses reliques du prophète Mahomet et attire des fidèles venus de loin. Parmi ces objets anciens, on trouve un Coran écrit sur une peau de cerf, des sandales et une empreinte de pied du Prophète incrustée dans une plaque de marbre, ainsi qu'un poil roux censé provenir de sa barbe.

Jama Masjid

Akshardham

Détenant le record mondial du Guiness du plus grand complexe de temple hindou, le complexe de temple d’Akshardham est une œuvre architecturale exceptionnelle. S’étendant sur une vaste zone, vu du dessus, il ressemble à une magnifique ville céleste. Niché au milieu de pelouses parfaitement entretenues, de secteurs riverains immaculés et de cours ouvertes, le temple lui-même est en grès rose et en marbre. Il a été pensé dans le style architectural traditionnel hindou, et il suit les lignes directrices du vaastu shastra et du pancharatra shastra. En vous promenant le long de ce superbe complexe, vous pourrez admirer des sculptures détaillées représentant des animaux, des fleurs, des danseurs, des musiciens et des divinités ornant les murs. On raconte que la pierre utilisée pour la construction du temple venait du Rajasthan et qu’elle pesait environ 6.000 tonnes. Le marbre italien de Carrare qui servit pour bâtir cette structure rehausse encore davantage la beauté de ce temple majestueux.

Parmi les caractéristiques captivantes de ce dernier, on trouve une fontaine musicale, le spectacle aquatique Sahaj Anand au Yagnapurush Kund et l’incroyable spectacle son et lumière. Débutant à 19h30, ce dernier retranscrit les histoires des écritures saintes hindoues. Il s’agit d’une interprétation spectaculaire qui fait appel à des lasers colorés, à des flammes sous-marines, à des jets d’eau et à des projections de vidéos.

Akshardham

Hazrat Nizamuddin Dargah

Figurant parmi les sites spirituels majeurs de Delhi, l’Hazrat Nizamuddin Dargah est le sanctuaire du saint soufi musulman Nizam-ud-din Auliya (1238 - 1325 AD). Il s’agit d’une magnifique structure comprenant des jaalis complexes (fenêtres en treillis) et une vaste cour encadrée d’arches en marbre. Datant du 14ème siècle, ce dargah a été construit dans le style d’architecture islamique. Il s’agit d’un bâtiment carré avec un toit en forme de dôme. Une pièce du 13ème, appelée Hujra-e-Qadeem, constitue une attraction particulière pour une visite intéressante.

Ce dargah attire des fidèles venus de loin que l’on peut voir nouer un fil rouge sur le jaalis pour que leurs prières soient exaucées. Ils allument des bâtonnets d’encens et lancent des pétales tout en priant. Le fait d’offrir un chadar (une grande feuille de tissu) sur l’autel est considéré comme particulièrement favorable. Le jeudi, lorsque des spectacles de qawwali sont organisés en soirée, est le meilleur moment pour visiter le dargah. Sa renommée de ce dargah est telle qu’il a servi de décor pour plusieurs films, dont Bajrangi Bhaijaan (2015) et Rockstar (2011).

Hazrat Nizamuddin Dargah

Temple du lotus bahaï

Ayant la forme d’un gigantesque lotus, le temple du lotus bahaï est un lieu paisi-ble qui attire des touristes venus de loin. Il appartient à la religion bahaïe a pour but l’unification de toutes les races et de toutes les êtres humains dans une cause universelle et dans une foi commune. Des personnes de toutes les religions et de tous les cultes peuvent entrer dans ce temple, quel que soit leur sexe, et peuvent psalmodier leurs mantras religieux respectifs. Dessiné par l’architecte irano-canadien Fariburz Sahba 1986, ce temple a la forme d’une fleur de lotus avec 27 pétales en marbre blanc. Neuf portes s’ouvrent sur une salle centrale qui mesure environ 40m de haut et qui peut accueillir jusqu’à 2.500 personnes. Vous y trou-verez neuf bassins d’eau offrant une vue magnifique à la tombée de la nuit. Ce temple est célèbre dans le monde entier pour son architecture.

Temple du lotus bahaï