Construit en mémoire de Mohandas Karamchand Gandhi, vénéré comme le père de la nation, le Raj Ghat est la plateforme en marbre où ce dernier fut incinéré le 31 janvier 1948. Reposant sur les rives de la rivière Yamuna, le Raj Ghat est bordé de pelouses luxuriantes bien entretenues parsemées d’arbres. Les restes mortels de Gandhiji furent incinérés dans ce ghât.

Le samadhi est un reflet authentique de l'homme lui-même et exsude une simplicité avec laquelle il s’avère être associé. Vous pourrez voir une estrade en briques sur laquelle son corps fut incinéré et une autre en marbre entourée d’une clôture construite dans ce même matériau. Les mots « He Ram », qui furent les dernières paroles de Gandhiji, sont inscrits sur le mémorial. Une flamme éternelle se tient juste à côté.

Divers arbres qui parsèment le paysage ont été plantés par des dignitaires tels que la reine Elizabeth II, l’ancien président des États-Unis Dwight Eisenhowern l’ancien premier ministre australien Gough Whitman etc., et portent des plaques sur lesquels les noms de ces derniers sont inscrits.

Les visiteurs doivent retirer leurs chaussures avant de rendre hommage au dirigeant. Une cérémonie est organisée tous les vendredis pour marquer le jour de sa mort. À proximité, vous trouverez deux musées qui lui sont consacrés.

Les plans du monument commémoratif ont été dessinés par Vanu G Bhuta, et ce lieu saint national s’est vu accorder un certain nombre de récompenses pour son design architectural. Les mémoriaux de divers autres dirigeants politiques comme Lal Bahadur Shashtri, Indira Gandhi , Jawaharalal Nehru, Rajiv Gandhi et Sanjay Gandhi se trouvent également à l’intérieur du Raj Ghat.

Autres attractions à Delhi