L’emblématique Qutub Minar, le plus haut minaret en briques du monde, domine la ville et est pratiquement aussi vieux que l’histoire du sultanat de Delhi. Mesurant 73 pieds de haut, cette tour de cinq étage est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et demeure un des plus beaux bâtiments de l’Inde de l’époque médiévale. Les trois premiers étages sont en grès rouge, tandis que le quatrième et le cinquième sont en marbre et en grès. Ces cinq étages sont dotés de balcons en saillie.

Situé dans le quartier de Mehrauli de Dehli, la construction du Qutub Minar fut ordonnée par Qutub-ud-din Aibak qui posa les bases de la dynastie des Mamluk (1206-1290) en Inde. Inspiré par la tour de la Victoire située à Ghazni en Afghanistan, sa construction débuta en 1192, malheureusement Qutub-ud-din-Aibak ne vécut pas assez longtemps pour la voir achevée. Elle fut finalement terminée sous le règne de ses successeurs, Iltutmish et Firoz Shah Tughlaq.

La mosquée Quwwat-ul-Islam qui se dresse juste à côté du minaret est une autre attraction de la ville. Construite sur ordre de Qutub-ud-din-Aibak, elle est considérée comme étant le bâtiment principal du complexe de Qutub qui en abrite de nombreux autres. Le pilier de fer, qui date du 4ème siècle, est le plus populaire d’entre eux et est également connu sous le nom de pilier d’Ashoka,. Se dressant à une hauteur de 24 pieds de haut et pesant plus de six tonnes, il est célèbre pour sa grande résistance à la corrosion. Une croyance populaire parmi les touristes qui visitent ce complexe veut que si vous entourez vos bras autour de ce pilier tout en appuyant votre dos contre celui-ci, n’importe quel vœu que vous pourrez faire sera exaucé. Il est possible d’en voir un exemple dans le film hindou Cheeni Kum avec en vedette l’acteur légendaire Amitabh Bachchan.

Les touristes peuvent également visiter Alai Darwaza, une porte voûtée en grès rouge ornée de marqueterie de marbre blanc. Construit sur ordre de Allauddin Khalji, ce monument imposant se dresse comme une preuve du savoir-faire des artisans turcs talentueux qui le bâtirent. À proximité, se trouve l’Alai Minar, dont la construction fut ordonnée par Alauddin Khalji qui voulait qu’il soit deux fois plus haut que le Qutub Minar. Malheureusement, la construction de cette tour fut retardée suite à la mort de celui-ci en 1316. Sur place, il est possible de voir aujourd'hui une maçonnerie en moellons au premier étage de cette dernière qui était destinée à être couverte par une couche de pierres. La construction du tombeau d’Iltutmish fut commandée par l’empereur en personne et il s’agit d’une des premières sépultures à avoir été construite à Delhi.

Les touristes peuvent également se rendre au parc archéologique Mehrauli qui abrite la dernière demeure de Ghiyas-ud-din Balban qui régna autrefois sur le sultanat de Delhi. Dans le complexe du Qutub, on trouve la mosquée Jamali Kamali et la tombe d’un saint soufi. Le festival de Qutub qui s’étend sur trois jours en novembre et en décembre propose des spectacles de danse classique et de musique et attire les foules.

Autres attractions à Delhi