Musée de l’armée de l’air

Ce musée spectaculaire se trouve à l’intérieur de la base de l’armée de l’air de Palam et vous pourrez y admirer une exposition d'une grande collection d’arsenal militaire et d’avions qui reflète l’histoire glorieuse de l’armée de l’air indienne. Il représente un hommage aux grands succès de cette dernière et met en avant de manière éloquente son rôle dans le maintien de la paix.

Musée de l’armée de l’air

Musée archéologique du fort rouge

Situé à l’intérieur du site du patrimoine mondial du fort rouge, ce musée est dédié à l’empereur moghol Bahadur Shah Zafar. Il abrite de nombreuses reliques datant de la période moghole, y compris des tableaux, des œuvres de calligraphie, des artefacts, des costumes et des étoffes. Les armes et une carte de la guerre d’indépendance de 1857 constituent les attractions majeures de ce lieu. Parmi les autres plaisirs pour les yeux, on trouve la pipe en argent (hookah) du roi, des robes en soie ornées de perles, des étoffes datant du 19ème siècle, ainsi que de magnifiques céramiques bleues du 13ème siècle. Ce musée se trouve à l’intérieur du Mumtaz Mahal, dans le fort rouge.

Musée archéologique du fort rouge

Musée national des sciences du Centre

Centre scientifique impressionnant visant à enseigner les merveilles de la science aux visiteurs, le musée national des sciences du Centre est un lieu incontournable à visiter à Delhi. Les expositions scientifiques animées du musée constituent des attractions extraordinaires. Les touristes peuvent également découvrir des objets intéressants dans diverses sections destinées à tous les groupes d’âge. Vous pourrez y admirer des expositions touche-à-tout qui illustrent les diverses lois de la physique. Ce musée national des sciences du Centre fut fondé en 1992 et fait partie du Conseil national des musées des sciences (NCSM) et constitue un or-gane autonome sous l’autorité du ministère de la Culture.

Musée national des sciences du Centre

Musée national de la police

Ce musée intéressant permet d’admirer des objets récupérés auprès des forces de la police nationale de l’Inde, des forces des États et des polices de pays étrangers. Parmi les objets populaires exposés, on trouve des armes, des documents falsifi-és, des photographies, du matériel de faussaire, etc. Ce musée met également en avant le talent de la police à résoudre des crimes et à arrêter des criminels. Vous pourrez y voir des expositions de techniques anciennes et récentes utilisées par des laboratoires médico-légaux, le bureau des empreintes digitales du Centre et des États, ainsi que par des forces de police du monde entier. Ce musée fut con-struit en 1991.

Musée national de la police

Musée commémoratif et bibliothèque Nehru

Fondé pour honorer la mémoire de Jawaharlal Nehru, le premier ministre de l’Inde, le musée commémoratif de Nehru permet de voir l’ancien bureau de Nehru qui fut recréé en utilisant les mêmes objets et les mêmes meubles. La bibliothèque abrite de nombreux livres qui retracent l’histoire de l’Inde moderne. Le planétari-um Nehru attire des touristes venus de toute la région. Vous pourrez assister à des spectacles et à des présentations intéressantes dans le « sky theatre » du pla-nétarium.

Musée commémoratif et bibliothèque Nehru

Quartier des arts de Lodhi

Des fresques murales d’un vendeur de flûtes installé au bord de la route, un sardarji assis en train de lire un journal derrière une pile de livres, une vache regardant dans le vide avec indolence et un marchand vendant des confiseries à ses clients, ainsi que beaucoup d’autres, vous accueilleront dans le quartier des arts de Lodhi, situé dans la colonie du même nom. Quartier banal qui connut une transformation époustouflante, ce lieu est une toile vivante qui donne vie à des histoires tout autour de vous. Les murs blanchis le long des rues sont devenus des supports pour des artistes venus de l’Inde et des quatre coins du monde qui ont transformé cet endroit en premier quartier des arts publics du pays.

Quartier des arts de Lodhi

Galerie nationale d’art moderne

Figurant parmi les instituts de premier ordre du pays, la galerie nationale d’art moderne abrite certaines des peintures et des œuvres d’art les plus anciennes de l’Inde. On y compte environ 14.000 œuvres, dont certaines datent des années 1850. Parmi les peintres célèbres dont les tableaux ont été exposés, on trouve Rabindranath Tagore, Raja Ravi Verma, Thomas Daniell, Gaganendranath Tagore, Abanindranath Tagore, Nandalal Bose, ainsi que des artistes et des sculpteurs étrangers.

Le lieu qui accueille aujourd’hui cette galerie était autrefois le palais résidentiel du maharaja de Jaipur. Ce bâtiment en forme de papillon dont les plans furent dessinés par Sir Arthur Bloomfield fut construit en 1936. Le premier conservateur de cette galerie fut un célèbre historien d’art allemand, Hermann Goetz. Au fil du temps, des ajouts furent effectués, comme les services de restauration d’œuvres-d’art, la bibliothèque de référence sur l’art, etc. En 2009, une nouvelle aile mesurant six fois la taille de la galerie existante fut inaugurée en plus d’un nouvel auditorium, d'un théâtre, d’un laboratoire de conservation, etc.

Galerie nationale d’art moderne

Musée international des poupées de Shankar

Lieu unique pour étudier les cultures et les traditions de divers pays du monde, le musée des poupées saura vous impressionner. Il abrite environ 6.500 pou-pées venant de plus de 80 pays. L’intégralité de la collection se divise en deux parties – l’une constituée de poupées venant de pays occidentaux comme les États-Unis et le Royaume-Uni, et l’autre venant de pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Le point culminant de la visite sont les poupées vêtues de costumes indiens qui sont de 150 types différents. Parmi ces dernières, on trouve des poupées habillées avec des tenues du kathakali. Ce musée fut fondé par K Shankar Pillai, un caricaturiste politique.

Musée international des poupées de Shankar

Musée national des objets artisanaux et des métiers à tisser

Ce musée abrite environ 35.000 œuvres d’art rares typiques reflétant les tradi-tions et le talent des artisans indiens pour les tissus, la broderie, la peinture, ainsi que les travaux du bois, de la pierre et de l’argile. Vous y trouverez de nombreus-es galeries : la galerie de l’artisanat tribal et rural, la galerie de la culture popu-laire, la galerie du textile et la galerie de l’artisanat raffiné. Un village s’étendant sur une zone de 5 acres constitue une des attractions principales de ce lieu. Envi-ron 15 structures représentant la vie au village sont exposées, ainsi que des sanc-tuaires et des cours inspirés de différentes parties de l’Inde. Les touristes peuvent également assister à des spectacles d’art folklorique ou de danse. On trouve également une collection Bhoota de 300 ans de l’État de Karnataka, des mou-choirs de Chamba avec des broderies uniques et des dushalas cachemirien rares datant eux aussi d’il y a 300 ans.

Musée national des objets artisanaux et des métiers à tisser

Musée national ferroviaire

Témoignant du patrimoine ferroviaire de l’Inde, le musée national ferroviaire propose des expositions spectaculaires à la fois en intérieur et en pleine air. Dans le musée, un petit train permet aux visiteurs d’explorer l’intégralité des lieux. Parmi les éléments populaires, on trouve 100 expositions grandeur nature de chemins de fer, des maquettes opérationnelles et statiques, des meubles anciens, des photographies historiques et du matériel de signalisation.

Musée national ferroviaire

Musée national

Le musée national abrite une belle collection d’artefacts et d’objets précieux qui couvrent plus de 5.000 ans de patrimoine culturel indien. 200.000 œuvres, à la fois indiennes et étrangères, y sont exposées. La bibliothèque de ce musée est une véritable mine d’or pour les chercheurs car elle contient des livres et des revues portant sur divers domaines comme l’anthropologie, l’archéologie, la préservation, les arts décoratifs, l’histoire, la littérature, la muséologie, la peinture, la philosophie et la religion qui peuvent servir à la fois pour des recherches ou de références. Elle contient plus de 60.000 livres, des journaux, ainsi que plusieurs revues et magazines indiens et internationaux.

Ce musée fut inauguré le 15 août 1949 par Shri RC Rajagopalachari, alors gouverneur-général de l’Inde. Pandit Jawaharlal Nehru, le premier ministre du pays, posa la première pierre du bâtiment actuel le 12 mai 1955. La première phase de construction du bâtiment fut officiellement inaugurée par le docteur S Radhakrishnan le 18 décembre 1960, et la seconde phase fut achevée en 1989.

Musée national