Chandni Chowk

Préservant le charme ancien du vieux Delhi, Chandni Chowk est un quartier animé figurant parmi les plus anciens de la capitale nationale. Bazar vibrant bourdonnant d’activité, Chandni Chowk est un labyrinthe d’allées étroites dans lesquelles sont entassées de petites boutiques vendant des collations, des sucreries et des biscuits salés ou proposant des offres à bas prix sur un grand nombre de produits, y compris des vêtements. Ce site commercial datant de l’époque médiévale propose quasiment tout ce qui peut exister, et vous pourrez y trouver un grand choix de parfums, de bijoux, d’appareils électroniques, de bougies, de produits à la mode et de statuettes de dieux et de déesses. En outre, il accueille également un des plus grands marchés de vente en gros de Delhi où les visiteurs peuvent obtenir des réductions conséquentes sur plusieurs articles.

Chandni Chowk est sans doute surtout populaire pour sa cuisine appréciée par des personnalités telles que Jawaharlal Nehru, Indira Gandhi, Atal Behari Vajpayee, et bien d’autres encore. Dans votre quête des richesses culinaires proposées sur ce marché, nous vous conseillons de commencer par l’Old Famous Jalebi Wala situé près de la station de métro. Goûtez des jalepis brûlants doux et sirupeux en vous imprégnant des hivers de Delhi. Les gourmands peuvent se rendre au Paranthe Wali Gali pour vivre une expérience immersive. Une ruelle étroite bordée de boutiques vendant des paranthas (des galettes fourrées) chaudes et froides est un lieu incontourable. Ensuite viennent le kachori-aloo (une pâte frite servie avec une sauce aux pommes de terre) et le dahi bhalla (une collation frite servie avec du yaourt). Si vous venez ici en été, un grand verre de limonade épicée ne sera jamais de trop. Le rabri faluda (un plat à base de lait épais sucré servi avec des vermicelles) est un incontournable de la scène culinaire de Chandni Chowk. Beaucoup des boutiques qui se trouvent ici ont plus de 100 ans et conservent une touche du Delhi médiéval qui vous fera tomber amoureux(-se) de cet endroit.

Chandni Chowk

Jama Masjid

Comptant parmi les plus grandes mosquées de l’Inde, la Jama Masjid se trouve dans le Vieux Delhi. Sa construction débuta en 1644 et fut achevée sous le règne de l’empereur moghol Shah Jahan. Construite en grès rouge et en marbre, ce magnifique bâtiment est également appelé Masjid-I-Jahanuma, ce qui se traduit littéralement par « la mosquée commandant la vision du monde ». La cour en grès rouge est accessible par le nord, le sud et l’est grâce à une volée de marches qui accueillaient autrefois des marchés, des étals de nourriture et des artistes de rue. Cet espace est tellement immense que 25.000 fidèles peuvent facilement s’y rassembler en même temps. La Jama Masjid a été construite sur une élévation de 10m et compte trois portes, deux minarets de 40m de haut et quatre tours. Ces dernières offrent une magnifique vue sur les rues animées du Vieux Delhi.

La mosquée abrite de nombreuses reliques du prophète Mahomet et attire des fidèles venus de loin. Parmi ces objets anciens, on trouve un Coran écrit sur une peau de cerf, des sandales et une empreinte de pied du Prophète incrustée dans une plaque de marbre, ainsi qu'un poil roux censé provenir de sa barbe.

Jama Masjid

Porte de l’Inde

Magnifique arche se dressant comme un hommage aux braves soldats qui sacrifièrent leurs vies pour le pays, la porte de l’Inde est un des monuments majeurs de Delhi. Construite en grès, cette porte de 42m de haut fut la première en son genre dans la capitale nationale. Sur ses parois sont inscrits les noms des 13.516 soldats tués à la frontière nord-ouest lors de la guerre anglo-afghane de 1919, en plus de ceux des 90.000 soldats de l’armée indienne qui moururent en martyrs lors de la Première Guerre Mondiale. La base du monument est en pierres de Bharatpur, et sa structure rappelle celle de l’Arc de Triomphe français.

Elle est bordée de pelouses luxuriantes bien entretenues qui sont un lieu populaire pour pique-niquer en famille. La nuit est le meilleur moment pour visiter ce monument, lorsqu’il est baigné par de douces lumières dorées et qu’il scintille dans le ciel obscur sans étoiles.

Porte de l’Inde

Fort rouge

Niché au cœur de Delhi, le majestueux fort rouge en grès rouge à grains fins se dresse comme un témoignage de l’héritage architectural des Moghols. Figurant parmi les plus beaux monuments du monde, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre sous le nom de qila-e-mubaraq, regorge de palais, de pavillons et de mosquées.

Construit sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en tant que palais-fort de sa capitale, Shahjahanabad, le fort rouge est célèbre pour ses imposants murs d’enceinte. Son architecture est le reflet d’une fusion parfaite des styles islamiques, perses, timurides et hindous. Les attractions principales sont le Diwan-i-khas, également connu sous le nom de Shah Mahal, le Diwan-i-aam - ou salle des audiences publiques - et le Rang Mahal (une partie du harem), également appelé Imtiyaz Mahal. Parmi les autres monuments, vous pourrez trouver le Naubat Khana (maison du tambour) où les musiciens de la cour jouaient et annonçaient l’arrivée des membres de la famille royale ; le hammam (bain royal) et le Muthamman Burj, ou Musaman Burj (une tour au sommet de laquelle l’empereur se montrait devant ses sujets). Une fois le pouvoir des Moghols affaiblit, le fort fut pillé par les Perses, avec Nadir Shah à leur tête, en 1739. Les envahisseurs repartirent avec une grande partir des trésors du fort, dont l’opulent trône du Paon que Shah Jahan avait fait fabriquer avec de l’or et des pierres précieuses (y compris le diamant Koh-i-Noor d’une grande valeur).

Fort rouge

Tombe d’Humayun

Entourée de pelouses entretenues avec soin, l’imposante tombe d’Humayun est un monument spectaculaire qui fut le premier mausolée-jardin construit dans le sous-continent indien. Premier des grands monuments funéraires témoignant de l'architecture moghole, il raconte une saga intemporelle parlant d’amour et de désir. Construit à la demande de la première femme de l’empereur moghol Humayun, l’impératrice Haji Begum, en mémoire de son époux, cette tombe abrite les tombes de l’empereur et de son épouse et se dresse comme un testament de leur amour éternel.

Dessiné par l’architecte perse Mirak Mirza Ghiyas, ce bâtiment imposant attire des touristes venus des quatre coins du monde. En entrant sur les pelouses luxuriantes bordées de palmiers, vous serez accueilli(e) par une magnifique fontaine qui offrira un arrière-plan de rêve pour une magnifique photo. Le jardin est divisé en quatre sections principales par des allées et des cours d’eau ; sa conception est inspirée de celle du Jardin d’Eden mentionné dans le livre saint de l’Islam, le Coran. Ces sections sont elles-mêmes divisées en 36 parties.

Tombe d’Humayun