Construit en 1724 sur ordre du maharaja Jai Singh II de Jaipur, Jantar Mantar est un des cinq observatoires astronomiques bâtis par ce roi en Inde du Nord. Ses combinaisons spectaculaires de formes géométriques attirent l’attention d’architectes, d’artistes et d’historiens de l’art du monde entier. Il fut construit pour observer les positions astronomiques à l’œil nu. Il fait partie de la tradition de l’astronomie de position ptolémaïque qui était commune à de nombreuses civilisations.

Jantar Mantar compte 13 instruments d’astronomie qui étaient utilisés pour prédire les mouvements et la synchronisation des planètes, du soleil et de la lune. Des tableaux et des cartes astronomiques ont été compilés pour obtenir une idée précise des corps célestes. Les attractions principales de Jantar Mantar sont le Misra Yantra, le Samrat Yantra et le Jayaprakash Yantra.

Le Samrat Yantra est un grand cadran solaire placé de manière parallèle par rapport à l’axe de la terre qui aide à connaître l’heure. De forme hémisphérique, le Jayaprakash Yantra est utilisé pour aligner la position des étoiles à des marques. De son côté, le Misra Yantra sert à déterminer quels sont les jours les plus courts et les plus longs de l’année. Tous ces instruments ont été fabriqués en briques et en moellons et ont été plâtrés avec de la chaux. Les touristes peuvent également visiter un petit temple dédié à Bhairava situé vers l’est de Jantar Mantar.

La légende raconte que le maharaja Sawai Jai Singh II était fasciné par le mouvement des astres et qu'il ordonna la construction du Jantar Mantar afin qu’il soit possible de calculer la distance, l’emplacement et la vitesse de ces derniers.

* This embed is a third party content and available in English only.

Autres attractions à Delhi