Magnifique arche se dressant comme un hommage aux braves soldats qui sacrifièrent leurs vies pour le pays, la porte de l’Inde est un des monuments majeurs de Delhi. Construite en grès, cette porte de 42m de haut fut la première en son genre dans la capitale nationale. Sur ses parois sont inscrits les noms des 13.516 soldats tués à la frontière nord-ouest lors de la guerre anglo-afghane de 1919, en plus de ceux des 90.000 soldats de l’armée indienne qui moururent en martyrs lors de la Première Guerre Mondiale. La base du monument est en pierres de Bharatpur, et sa structure rappelle celle de l’Arc de Triomphe français.

Elle est bordée de pelouses luxuriantes bien entretenues qui sont un lieu populaire pour pique-niquer en famille. La nuit est le meilleur moment pour visiter ce monument, lorsqu’il est baigné par de douces lumières dorées et qu’il scintille dans le ciel obscur sans étoiles.

La première pierre de ce grand monument dessiné par Edwin Lutyens fut posée par le duc de Connaught en 1921. Dix ans plus tard, il fut dédié à l’Inde par Lord Irwin, alors vice-roi.

Bâtiment en marbre construit en 1971, l’Amar Jawan Jyoti, se trouve en face de la porte de l’inde. Il fut construit pour rendre hommage aux braves soldats qui perdirent la vie lors de la guerre indo-pakistanaise cette même année. La flamme est protégée par des soldats en uniforme et une arme scintillante couronnée par un casque de l’armée est également conservé à proximité.

La porte de l’Inde accueille l’impressionnant défilé du joue de la République au cours duquel le président dépose une couronne de fleurs sur le Amar Jawan Jyoti. Ensuite, un grand défilé descend le Rajpath, et vous pourrez voir des contingents, des tanks, des chars et des armes avancer en file indienne. Des écoliers et des danseurs folkloriques rejoignent le défilé et ajoutent une touche culturelle à l’ensemble.

Autres attractions à Delhi