Mémorial national de la guerre

Hommage national aux martyrs ayant sacrifié leurs vies pour le pays, le Mémorial national de la guerre s'élève fièrement en plein cœur de Delhi. Monument grandiose aux pelouses amoureusement entretenues, parsemé des bustes hyper-réalistes des braves héros ayant sacrifié leur vie au nom du pays, le mémorial suscite une profonde émotion chez les visiteurs. Il est dédié aux soldats morts pendant la guerre indo-chinoise en 1962; les affrontements indo-pakistanais de 1947, 1965 et 1971; les opérations de maintien de la paix en Inde et au Sri Lanka; au cours de la dispute de Kargil en 1999. Les murs du mémorial, enrobés de granit, ont été gravés en or avec les noms des martyrs; ces murs eux-mêmes sont emblématiques, ayant été conçus pour symboliser une ancienne formation de guerre indienne mentionnée dans le Mahabharata appelé Chakravyuh. Le mémorial possède quatre murs concentriques ou chakras (Amar Chakra, Veerta Chakra, Tyag Chakra et Rakshak Chakra) qui reflètent l'importance des forces armées indiennes. Le sanctum sanctorum du monument abrite un grand obélisque qui sonne le début du Chakravyuh; cet obélisque tombe dans l’Amar Chakra (ou Cercle de l’Immortalité), qui contient aussi la flamme éternelle symbolisant l’esprit immortel des martyrs. Le deuxième cercle est le Veerta Chakra (ou Cercle de la Bravoure), galerie couverte qui introduit des peintures murales en bronze figurant d'ardentes batailles menées par les forces armées. Vient ensuite le Tyag Chakra (Cercle du Sacrifice) qui possède une tablette de granit nominale pour chaque soldat, incluant son régiment et son numéro d’identification. Le dernier cercle est le Rakshak Chakra (Cercle de Protection) qui comprend une rangée d’arbres métaphorique destinée à rassurer les citoyens: l'armée les protègera contre toutes les menaces; chaque arbre représente d'ailleurs un soldat gardant les frontières du pays. Le monument abrite en outre les statues de 21 récipiendaires du Param Vir Chakra, la plus haute décoration militaire décernée par le gouvernement pour ceux ayant fait preuve de bravoure en temps de guerre. Celles-ci ont été conservées dans la zone désignée de Param Yodha Sthal, bordée de verdure luxuriante de tous côtés. Les bustes de trois lauréats encore vivants ont également été inclus parmi ceux-là. Le Mémorial national de la guerre abrite enfin 34 plans d’eau, dont plusieurs fontaines qui utilisent l’eau d’un réservoir de stockage de 1,45 million de litres conçu pour recueillir les eaux tombées du ciel. Situé près de la belle Rajpath et possédant une vue panoramique sur Delhi, le monument se doit d'être visité par ceux qui posent le pied à Delhi.

Mémorial national de la guerre

Quila Rai Pithora

Joyau historique au cœur de Delhi, le Qila Rai Pithora, ou Lal Kot, fut construit sur ordre du roi Prithvi Raj Chauhan qui était affectueusement surnommé Rai Pi-thora. Les ruines de ce vaste fort témoignent de sa gloire passée et sont visibles depuis le Qutub Minar, Saket, Kishangarh et depuis les quartiers de Vasant Kunj et de Mehrauli. Autrefois, Qila Rai Pithora était une ville entourée de fortifica-tions. On raconte qu’il s’agit d’une extension de Lal Kot qui fut la capitale de Delhi au 8ème siècle, sous le règne des rois de la dynastie des Tomar. Il tomba sous la domination de la dynastie des Mamluk lorsque Prithvi Raj Chauhan fut vaincu par Qutb al-Din Aibak. Depuis, sa structure n’a pas changé et aucun trav-ail de rénovation n’a été réalisé. Aujourd’hui, il est géré par le Service ar-chéologique de l’inde (ASI) et sa visite constituera une expérience intéressante.

Quila Rai Pithora

Parlement

Cœur du gouvernement de la plus grande démocratie du monde, l’Inde, le parlement est un des bâtiments les plus impressionnants de Delhi. Parfait exemple de symétrie et d’architecture, sa forme est sphérique et il compte trois chambre semi-circulaires qui abritent le Rajya Sabha (la chambre haute), le Lok Sabha (la maison du peuple), ainsi qu’une bibliothèque centrale. Environ 144 colonnes rehaussent la beauté du bâtiment, tout comme de magnifiques jardins et fontaines. Le mur d’enceinte est orné de blocs de grès sur lesquels sont sculptés des motifs géométriques complexes. Pour pouvoir visiter ce bâtiment, vous devrez obtenir une autorisation officielle.

Le parlement fut construit en 1921, et sa première pierre fut posée par le duc de Connaught, puis il fut inauguré par Lord et Lady Irwin en 1927. Ses plans furent dessinés par Herbert Baker. On raconte que c’est dans ce bâtiment que fut rédigée l’ébauche de la Constitution de l’Inde.

Parlement

Fort de Feroz Shah Kotla

Figurant parmi les plus anciennes structures de Delhi, le fort de Feroz Shah Kotla fut construit sur ordre du sultan Feroz Shah Tughlaq en 1354. Selon des sources historiques, ce fort fut bâti lorsque le souverain décida de déplacer sa capitale de Tughlaqabad à Firozabad en raison de la pénurie d’eau dont souffrait la pré-cédente. Ainsi, ce bâtiment fut construit sur les rives de la rivière sacrée Yamuna afin d’y remédier. Il abrite de magnifiques jardins, mosquées, palais, etc. La por-tée d’entrée en fer est gigantesque et porte le nom du souverain, et les murs d’enceinte de ce complexe mesurent 15m de haut. Bien qu’un certain nombre des structures de ce fort soient en ruines, le puits à degré (baoli) est encore en bon état. Parmi les caractéristiques de ce lieu, on trouve un pilier d'Ashoka qui fut ramené d’Ambala à Delhi par Feroz Shah. Mesurant 13m de haut, il porte des in-scriptions rappelant les principes d’Ashoka.

Fort de Feroz Shah Kotla

Vieux fort (Purana Quila)

Ce fort en pierre datant du 16ème est mentionné dans l’épopée du Mahabharata, et on raconte que c’est ici que gisent les vestiges de la ville légendaire d’Indraprastha. Des fouilles ont révélé que cette zone était habitée même en 300 av. JC.

Les murs épais de ce fort relativement rectangulaire sont couronnés de merlons et compte trois portes avec des bastions de chaque côté. Autrefois, il était entouré par un large fossé relié à la rivière Yamuna qui coulait vers l’est. La porte nord est un mélange d’arc brisé islamique et des chhatris et supports de portes hindous. Les murs et la porte du fort furent construits sur ordre de l’empereur moghol Humayun, et son œuvre fut poursuivie par Sher Shah Suri, le souverain afghan qui régna sur Delhi au milieu du 16ème siècle après l’avoir vaincu. À l’intérieur se trouve un puits à degrés qui sert de bibliothèque-observatoire, ainsi qu’une mosquée. Humayun débuta la construction en 1533, mais il fut vaincu quelques années plus tard par Sher Shah. Environ 15 ans plus tard, Humayun reprit le fort, mais il trébucha peu de temps après et fit une chute mortelle dans les escaliers de la bibliothèque. Un grand spectacle son et lumière est organisé tous les soirs et raconte cette histoire.

Vieux fort (Purana Quila)

Fort de Safdarjung

Épargné par le temps, le tombeau de Safdarjung se dresse de manière élégante au milieu d'un décor pittoresque. Magnifique exemple d’architecture en marbre et en grès, il fut construit en 1754 en mémoire d’un administrateur et homme d’État de talent, Muhammad Muqim in-Khurasan, qui se vit accorder le titre de Safdarjung par l’empereur de l’époque. Doté d’un large dôme central, ce monument fut conçu par un architecte éthiopien. Il fut bâti sur une plateforme élevée entourée de vastes jardins carrés dont chaque côté mesure 280m Sur sa façade, vous pourrez observer des motifs complexes, et sa partie arrière abrite plusieurs salles et une bibliothèque. Ses surfaces comportent également de nombreuses inscrip-tions en arabe. Les chambres funéraires de Safdarjung et de son épouse, Amat Jahan Begum, sont conservés dans une pièce souterraine. L’intégralité de ce mon-ument est sous la responsabilité du Service archéologique de l’Inde (ASI).

Fort de Safdarjung

Tughlaqabad

Située à la périphérie de Delhi, Tughlaqabad, capitale de la dynastie des Tughlaq qui régna sur Delhi au 14ème siècle, est parsemée de monuments anciens. Cette ville abrite des fortifications en pierre impressionnantes qui l’entourent d’une manière irrégulière. La caractéristique typique des monuments de la dynastie des Tughlaq sont les murs d’enceinte inclinés remplis de moellons qui mesurent 10 à 15m de haut et qui sont en plus surmontés de chemins de rondes et renforcés par des bastions circulaires pouvant compter jusqu'à deux étages.

Le monument majeur de la ville est le fort de Tughlaqabad dont la construction fut ordonnée par Ghiyasuddin Tughlaq en 1320-1321. Cette structure aux murs de 6km de long se situe sur les collines de la chaîne des Aravalli. L’objectif principal de sa construction était la défense contre les fréquentes attaques des Moghols.

Tughlaqabad

Raj Ghat

Construit en mémoire de Mohandas Karamchand Gandhi, vénéré comme le père de la nation, le Raj Ghat est la plateforme en marbre où ce dernier fut incinéré le 31 janvier 1948. Reposant sur les rives de la rivière Yamuna, le Raj Ghat est bordé de pelouses luxuriantes bien entretenues parsemées d’arbres. Les restes mortels de Gandhiji furent incinérés dans ce ghât.

Le samadhi est un reflet authentique de l'homme lui-même et exsude une simplicité avec laquelle il s’avère être associé. Vous pourrez voir une estrade en briques sur laquelle son corps fut incinéré et une autre en marbre entourée d’une clôture construite dans ce même matériau. Les mots « He Ram », qui furent les dernières paroles de Gandhiji, sont inscrits sur le mémorial. Une flamme éternelle se tient juste à côté.

Raj Ghat

Maison Teen Murti

Arrêt historique populaire du circuit touristique, la maison Teen Murti était autrefois la résidence du premier ministre de l’Inde, Jawaharlal Nehru, qui vécut ici pendant 16 ans jusqu’à sa mort en 1964. Par la suite, elle fut dédiée à sa mémoire. Ce bâtiment a été baptisé « Teen Murti » en raison des statues des trois soldats qu’il abrite. Elles représentent les lanciers de Mysore, Jodhpur et Hyderabad. Elles furent installées en 1922 comme une marque de respect envers les braves soldats qui perdirent la vie lors de la Première Guerre Mondial au Sinaï, en Palestine et en Syrie.

Les plans de la maison Teen Murti furent dessinés par l’architecte britannique Robert Torr Russel en 1930 pour servir de résidence au commandant en chef de l’armée britannique. Les touristes peuvent également visiter le musée commémoratif et la bibliothèque Nehru. Vous pourrez voir l’ancien bureau de Nehru qui a été recréé en utilisant les mêmes objets et les mêmes meubles. La bibliothèque abrite de nombreux livres qui retracent l’histoire de l’Inde moderne. Le planétarium Nehru attire des touristes de toute la région. Vous pouvez assister à des spectales et à des présentations intéressantes dans le « sky theatre » du planétarium.

Maison Teen Murti

Agrasen ki Baoli

Lieu pittoresque et paisible au milieu de l’agitation de Delhi, l’Agrasen-ki-baoli offre un aperçu de l’histoire de la capitale. Il s’agit également d’un puits à degrés de 60m et de 15m de large. Son caractère patrimonial, sa structure complexe et son ambiance paisible séduisent les réalisateurs, et il a souvent servi de décor dans des films comme Sultan et PK. En descendant le puits profond, vous pourrez brusquement sentir la fraîcheur vous envelopper. Cette dernière pourrait même vous faire frissonner lorsque vous vous souviendrez qu’on racontait que ce monument était autrefois hanté. La légende raconte que l’eau contenue dans ce baoli est censée être imprégnée de magie noire et que tous ceux qui la regardent entreraient en transe et sauteraient vers une mort certaine. Ce baoli (puits à degrés) comporte 108 marches et est doté de trois niveaux avec des niches voûtées des deux côtés.

Aujourd’hui, il s’agit d’un monument protégé par le Service archéologique de l’Inde (ASI). Il n’existe pratiquement aucune donnée historique permettant d’obtenir des informations sur son créateur, mais la légende veut que sa construction ait été ordonnée par le roi Agrasen et qu’il fut reconstruit par la communauté des Agrawals au 14ème siècle.

Agrasen ki Baoli

Place Connaught

Véritable cœur de Delhi, la place Connaught est un quartier patrimonial inspiré par le style d’architecture géorgien. Bordé d’un certain nombre de restaurants, de boutiques de luxe, d’instituts de beauté, de cinémas et de librairies, ce marché est le centre de la plupart des activités de Delhi. S’étendant sur deux cercles concentriques, la place Connaught est dotée d’un caractère vintage qui contraste grandement avec les divers magasins et cafés cosmopolites surmontés d’enseignes lumineuses criardes. Par jour de beau temps, vous pourrez voir un grand nombre d'étudiants et d’employés déferler dans les rues pour profiter de la météo tout en se délectant d’une assiette de chaat.

Avant que les étals et les boutiques n’envahissent la place Connaught, il s’agissait d’un centre cinématographique. Dans les années 1920, des ballets russes, des pièces de théâtre ourdoues et des films muets étaient présentés dans diverses salles de spectacle de ce quartier. Des salles de cinéma classées comme Rivoli et Odeon conservent encore leur charme d’antan, et aller voir un film dans l’une d’entre elles saura vous enchanter.

Place Connaught

Rashtrapati Bhawan

Résidence officielle du président de l’Inde, le Rashtrapati Bhawan est le monument le plus important de Delhi. Construit dans le style d’architecture baroque édouardien, ce bâtiment est orné de motifs classiques symbolisant la survivance et l’autorité. Le Rashtrapati Bhawan s’étend sur une superficie de 321 acres et compte 340 pièces, y compris des chambres d’amis, des salles de réception, des bureaux, des écuries et des habitations pour le personnel et les gardes du corps.

Construit en 1929, il est également appelé « résidence présidentielle » et « maison du vice-roi ». Il s’agissait de la demeure du vice-roi britannique. Cette merveille architecturale fut bâtie en 17 ans. Ses plans furent dessinés par Edward Lutynes et Herbert Baker. Les célèbres jardins moghols du Bhawan couvrent 15 acres de terre et abritent 159 variétés de roses, 60 de bougainvilliers, ainsi que de nombreuses autres espèces de fleurs. Le complexe du musée du Rashtrapati Bhawan (RBMC) constitue également une visite intéressante. Une ancienne calèche présidentielle tirée par des chevaux grandeur nature sera un des temps forts de cette dernière. Vous pourrez également admirer une Mercedes offerte par l’ancien premier ministre Rajiv Gandhi par le roi de Jordanie. Les touristes qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire peuvent observer de rares photos du Bhawan et du mouvement pour la liberté exposées sur une table. Un comptoir destiné aux présents situé dans l’enceinte de ce bâtiment permet de voir les cadeaux venant de différentes parties du monde qui ont été offerts au président. Les touristes seront particulièrement fascinés par une boîte carrée spéciale diffusant des images holographiques en 3D qui s’affichent en même temps que les discours de divers présidents. Des effets personnels de ces derniers sont visibles dans plusieurs vitrines du musée.

Rashtrapati Bhawan

Jantar Mantar

Construit en 1724 sur ordre du maharaja Jai Singh II de Jaipur, Jantar Mantar est un des cinq observatoires astronomiques bâtis par ce roi en Inde du Nord. Ses combinaisons spectaculaires de formes géométriques attirent l’attention d’architectes, d’artistes et d’historiens de l’art du monde entier. Il fut construit pour observer les positions astronomiques à l’œil nu. Il fait partie de la tradition de l’astronomie de position ptolémaïque qui était commune à de nombreuses civilisations.

Jantar Mantar compte 13 instruments d’astronomie qui étaient utilisés pour prédire les mouvements et la synchronisation des planètes, du soleil et de la lune. Des tableaux et des cartes astronomiques ont été compilés pour obtenir une idée précise des corps célestes. Les attractions principales de Jantar Mantar sont le Misra Yantra, le Samrat Yantra et le Jayaprakash Yantra.

Jantar Mantar

Porte de l’Inde

Magnifique arche se dressant comme un hommage aux braves soldats qui sacrifièrent leurs vies pour le pays, la porte de l’Inde est un des monuments majeurs de Delhi. Construite en grès, cette porte de 42m de haut fut la première en son genre dans la capitale nationale. Sur ses parois sont inscrits les noms des 13.516 soldats tués à la frontière nord-ouest lors de la guerre anglo-afghane de 1919, en plus de ceux des 90.000 soldats de l’armée indienne qui moururent en martyrs lors de la Première Guerre Mondiale. La base du monument est en pierres de Bharatpur, et sa structure rappelle celle de l’Arc de Triomphe français.

Elle est bordée de pelouses luxuriantes bien entretenues qui sont un lieu populaire pour pique-niquer en famille. La nuit est le meilleur moment pour visiter ce monument, lorsqu’il est baigné par de douces lumières dorées et qu’il scintille dans le ciel obscur sans étoiles.

Porte de l’Inde

Fort rouge

Niché au cœur de Delhi, le majestueux fort rouge en grès rouge à grains fins se dresse comme un témoignage de l’héritage architectural des Moghols. Figurant parmi les plus beaux monuments du monde, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre sous le nom de qila-e-mubaraq, regorge de palais, de pavillons et de mosquées.

Construit sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en tant que palais-fort de sa capitale, Shahjahanabad, le fort rouge est célèbre pour ses imposants murs d’enceinte. Son architecture est le reflet d’une fusion parfaite des styles islamiques, perses, timurides et hindous. Les attractions principales sont le Diwan-i-khas, également connu sous le nom de Shah Mahal, le Diwan-i-aam - ou salle des audiences publiques - et le Rang Mahal (une partie du harem), également appelé Imtiyaz Mahal. Parmi les autres monuments, vous pourrez trouver le Naubat Khana (maison du tambour) où les musiciens de la cour jouaient et annonçaient l’arrivée des membres de la famille royale ; le hammam (bain royal) et le Muthamman Burj, ou Musaman Burj (une tour au sommet de laquelle l’empereur se montrait devant ses sujets). Une fois le pouvoir des Moghols affaiblit, le fort fut pillé par les Perses, avec Nadir Shah à leur tête, en 1739. Les envahisseurs repartirent avec une grande partir des trésors du fort, dont l’opulent trône du Paon que Shah Jahan avait fait fabriquer avec de l’or et des pierres précieuses (y compris le diamant Koh-i-Noor d’une grande valeur).

Fort rouge

Qutub Minar

L’emblématique Qutub Minar, le plus haut minaret en briques du monde, domine la ville et est pratiquement aussi vieux que l’histoire du sultanat de Delhi. Mesurant 73 pieds de haut, cette tour de cinq étage est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et demeure un des plus beaux bâtiments de l’Inde de l’époque médiévale. Les trois premiers étages sont en grès rouge, tandis que le quatrième et le cinquième sont en marbre et en grès. Ces cinq étages sont dotés de balcons en saillie.

Situé dans le quartier de Mehrauli de Dehli, la construction du Qutub Minar fut ordonnée par Qutub-ud-din Aibak qui posa les bases de la dynastie des Mamluk (1206-1290) en Inde. Inspiré par la tour de la Victoire située à Ghazni en Afghanistan, sa construction débuta en 1192, malheureusement Qutub-ud-din-Aibak ne vécut pas assez longtemps pour la voir achevée. Elle fut finalement terminée sous le règne de ses successeurs, Iltutmish et Firoz Shah Tughlaq.

Qutub Minar

Tombe d’Humayun

Entourée de pelouses entretenues avec soin, l’imposante tombe d’Humayun est un monument spectaculaire qui fut le premier mausolée-jardin construit dans le sous-continent indien. Premier des grands monuments funéraires témoignant de l'architecture moghole, il raconte une saga intemporelle parlant d’amour et de désir. Construit à la demande de la première femme de l’empereur moghol Humayun, l’impératrice Haji Begum, en mémoire de son époux, cette tombe abrite les tombes de l’empereur et de son épouse et se dresse comme un testament de leur amour éternel.

Dessiné par l’architecte perse Mirak Mirza Ghiyas, ce bâtiment imposant attire des touristes venus des quatre coins du monde. En entrant sur les pelouses luxuriantes bordées de palmiers, vous serez accueilli(e) par une magnifique fontaine qui offrira un arrière-plan de rêve pour une magnifique photo. Le jardin est divisé en quatre sections principales par des allées et des cours d’eau ; sa conception est inspirée de celle du Jardin d’Eden mentionné dans le livre saint de l’Islam, le Coran. Ces sections sont elles-mêmes divisées en 36 parties.

Tombe d’Humayun