Véritable cœur de Delhi, la place Connaught est un quartier patrimonial inspiré par le style d’architecture géorgien. Bordé d’un certain nombre de restaurants, de boutiques de luxe, d’instituts de beauté, de cinémas et de librairies, ce marché est le centre de la plupart des activités de Delhi. S’étendant sur deux cercles concentriques, la place Connaught est dotée d’un caractère vintage qui contraste grandement avec les divers magasins et cafés cosmopolites surmontés d’enseignes lumineuses criardes. Par jour de beau temps, vous pourrez voir un grand nombre d'étudiants et d’employés déferler dans les rues pour profiter de la météo tout en se délectant d’une assiette de chaat.

Avant que les étals et les boutiques n’envahissent la place Connaught, il s’agissait d’un centre cinématographique. Dans les années 1920, des ballets russes, des pièces de théâtre ourdoues et des films muets étaient présentés dans diverses salles de spectacle de ce quartier. Des salles de cinéma classées comme Rivoli et Odeon conservent encore leur charme d’antan, et aller voir un film dans l’une d’entre elles saura vous enchanter.

Le temple d’Hanuman, censé être aussi vieux que le quartier lui-même, est une autre attraction de la place Connaught Attirant des fidèles venus de très loin, il est également mentionné dans l'épopée du Mahabharata. Il détient le record mondial du Guiness Book pour le nombre de fidèles ayant chanté le mantra « Sri Ram Jai Ram Jai Ram » sans discontinuer pendant 24 heures.

Lieu paisible et tranquille niché au milieu d’un marché animé, le Gurudwara Bangla Sahib est probablement l’attraction la plus populaire de la place Connaught. Vous pouvez l’apercevoir à un mile de distance car son haut dôme doré brille sous le ciel. Dès votre entrée sur les lieux, vous aurez la sensation d’être enveloppé(e) par un sentiment de paix. Après avoir rendu hommage dans le sanctuaire, vous pourrez vous promener sur les rives de l’étang paisible du Gurudwara. Vaste étendue d’un blanc immaculé orné de sculptures complexes, le Gurudwara Bangla Sahib est un lieu incontournable.

Les touristes peuvent également se rendre au Jantar Mantar, un des cinq observatoires astronomiques de l’Inde du Nord. Ses combinaisons spectaculaires de formes géométriques attirent l’attention d’architectes, d’artistes et d’historiens de l’art du monde entier.

Le parc central de la place Connaught est une autre attraction qui accueille divers évènements culturels. Jardin luxuriant parsemé de fontaines, il s’agit de l’endroit où se trouve le drapeau hissé le plus haut de tout le pays.

L’immense structure d'un blanc ivoire de la place Connaught fut construite en 1929 par les Britanniques afin de s’installer au Delhi de Lutyen. Elle tient son nom du premier duc de Connaught, fils de la reine Victoria. Il s’agit d’un des espaces de bureaux les plus dispendieux au monde, et ce centre d’affaires et financier offre un mélange de diversité à ses visiteurs. D’une structure historique à un véritable paradis pour les adeptes du shopping, cet endroit est incontournable lors d’un séjour à Delhi.

Autres attractions à Delhi