Le téléphérique de Darjeeling aussi connu sous le nom de Téléphérique de la vallée de Rangeet s'étend entre Singamari et Singla Bazaar. Il a été fondé en 1968 ce qui en fait l'un des plus vieux téléphériques du pays. Au fil des ans, plusieurs modifications ont été apportées à la structure originale afin de répondre aux normes de sécurité actuelles. Il est situé à North Point, à 3 km au nord de la ville.

À l'origine, le téléphérique servait uniquement à transporter du thé et d'autres fournitures entre les cultures de thé et les villes situées plus haut sur la colline. Il permettait aux cultivateurs d'accéder facilement aux produits essentiels et ce à moindre coût. Aujourd'hui cependant, le téléphérique est une attraction touristique incontournable.

Contrairement à d'autres téléphériques, celui-ci ne monte pas, mais il descend d'une hauteur de 2 100 à une hauteur de 240 mètres environ. Vous pourrez admirer un panorama de la vallée traversée par la Rangeet (d'où le nom de la vallée) et où les cueilleurs de thé travaillent, portant des paniers en bambou et collectant les feuilles fraîches dans les plantations de thé de couleur jade. Même lors des jours nuageux, lorsque les montagnes sont recouvertes d'une brume froide, les lieux sont d'une splendeur inégalée.

Les passagers peuvent monter dans le téléphérique à Singamari, à environ 3 km du Chowk Bazaar de Darjeeling et en descendre à Tukvar. Le voyage complet dure environ une demi-heure.

Autres attractions à Darjeeling