Nommé d'après Padmaja Naidu, la fille de Sarojini Naidu, ce parc sert de plaque tournante pour le programme de préservation d'espèces en danger de l'Autorité centrale du zoo de l'Inde concernant les pandas roux, les léopards des neiges, les loups mongols et d'autres espèces animales de la région himalayenne orientale. Le parc fait également partie de l'Association mondiale des zoos et aquariums. Le Parc Zoologique himalayen de Padmaja Naidu a été créé en 1958 avec pour objectif principal de préserver la faune précieuse et menacée de l'Himalaya.

Aujourd'hui, il s'agit de l'un des meilleurs zoos du pays. Il abrite plusieurs espèces comme l'ours noir d'Asie, la panthère nébuleuse, le panda roux, le goral, le grand bharal, la civette, le jharal, le loup mongol et toute une variété de cervidés (moschus, muntiacus, etc.). Des reptiles comme la tortue étoilée, des amphibiens comme le tylototriton verrucosus et des oiseaux comme le faisan, le myna, le coq, la perruche, etc. vivent également dans le parc. Le centre d'élevage de léopards (fermé au public) rattaché au zoo abrite la plus grande population de léopards des neiges conservée au monde.

 

Afin de sensibiliser le public à l'importance et à la nécessité de la conservation de ces animaux incroyables, le parc organise également des campagnes de sensibilisation régulières.

Autres attractions à Darjeeling