Le Jardin botanique Lloyd s'étend sur 40 acres et est l'une des attractions les plus singulières de la ville. Il s'agit d'un lieu merveilleux où il est possible d'admirer une nature colorée et vive. La flore que l'on y trouve comprend des plantes alpines, des zantedeschia, des géraniums, des frênes, des bouleaux et des lilas de Chine et du Japon, ainsi que des cèdres du Japon, des pruniers, des cerisiers, des magnolias et des érables, des saules pleureurs et des cèdres déodars d'Afrique ainsi que des plantes à bulbes et des cyprès des États-Unis. Et ce sans compter les plus de 150 espèces de cactus et de succulentes qui se trouvent dans la serre.

L'ensemble du jardin est un véritable trésor pour ses visiteurs, mais l'Orchadium détient la palme d'or avec ses plus de 2 500 orchidées dont 50 variétés rares. La plupart d'entre elles viennent du parc national de Singalila qui se trouve sur la route de Sandakphu à environ 75 km de là. Le parc possède également trois autres sections distinctives : la section supérieure abrite la végétation himalayenne de Darjeeling, la section moyenne abrite une grande sélection d'arbres alpins, de fougères et de conifères et enfin la section inférieure abrite le célèbre saule pleureur, ainsi nommé pour ses branches tombantes qui donnent l'impression qu'il pleure.

Le Jardin botanique Lloyd est non seulement un lieu de découverte de la flore moderne, mais il offre également un aperçu de la végétation datant de la préhistoire avec ses deux arbres fossiles vivants venant de Chine. Et ce n'est pas tout, le parc dispose d'une section pour les étudiants abritant une pléthore d'ouvrages sur la végétation de l'état, un jardin médicinal où vous pouvez étudier les différentes propriétés de certaines plantes, et un jardin de roche où vous pouvez faire une promenade tranquille en admirant la beauté naturelle du Sikkim.

Nommé d'après William Lloyd, propriétaire d'une banque britannique, qui a offert le jardin aux habitants de Darjeeling en 1878. Le but principal de ce lieu est de préserver les espèces indigènes rares de la flore de la région des collines himalayennes de Darjeeling, du Sikkim et de ses environs.

Autres attractions à Darjeeling