Petit hameau situé à une altitude de 2 138 m au-dessus du niveau de la mer, Lava est l'un des rares endroits du Bengale-Occidental à accueillir des chutes de neige en hiver. Il sert de point d'entrée au parc national de la vallée de Neora et la route pour y parvenir est aussi pittoresque que passionnante avec ses arbres alpins qui semblent suivre votre ascension alors que les rayons du soleil passent à travers leurs branches feuillues. Vous aurez l'impression d'être au cœur d'un film.

Faisant office de point d'arrêt sur la route vers Kalimpong et le parc national, Lava abrite de nombreuses auberges d'accueil et de petits hôtels où vous pouvez vous reposer pour la nuit et profiter de la vue magnifique des environs avant de reprendre votre voyage.

La ville est aujourd'hui également fréquentée par les trekkeurs qui suivent le célèbre sentier menant au plateau Smathar qui démarre depuis Gompa dara se trouvant à proximité. Lava est également un lieu apprécié des passionnés d'oiseaux qui pourront y observer des rossignols bleus, des fringillidés et des phragmites voler entre les branches et dans le ciel.

Lava jouit d'une atmosphère paisible, idéale pour admirer la nature, sa faune et sa flore. Lava se trouve également à 4 km de Rishyap qui offre une vue imprenable sur certains sommets de l'Himalaya. Lors de votre séjour, n'oubliez pas d'explorer le monastère de Lava, un sanctuaire serein et paisible perché au bord d'une falaise.

Autres attractions à Darjeeling