Ce parc national luxuriant est situé au pied des collines de l'Himalaya oriental et possède une riche végétation (principalement des hautes herbes à éléphant) ainsi qu'une faune variée. La seule façon de se déplacer dans le parc est à dos d'éléphant ou en jeep safari 4x4.

D'une superficie de 216 km², cette forêt abrite le rhinocéros d'Asie à une corne. Au vu du statut menacé de cette espèce, le parc a été déclaré sanctuaire faunique en 1941. Aujourd'hui, le sanctuaire abrite la plus grande population de rhinocéros du pays après le parc national de Kaziranga.

D'autres animaux y vivent également, dont le tigre, le bison, le sambar, le muntiacus, le cerf axis, le cerf cochon, le sanglier, etc. Parmi les oiseaux vivant au sanctuaire, on retrouve notamment l'outarde du Bengale, la harpie huppée, le paon, la perdrix, le calao de malabar, etc. Le parc est également la demeure de huit espèces de tortues ainsi que d'autres reptiles, dont le cobra, le gecko, le python, le varan, etc.

Traversé par la Torsha ainsi que par d'autres plus petits cours d'eau, ce parc national de Jaldapara est un véritable havre de biodiversité, demeure de nombreuses espèces rares d'animaux et d'oiseaux.

Autres attractions à Darjeeling