Sel Roti

Il s'agit d'un beignet de pain rond plat fait à partir de pâte de riz qui est ensuite frite. Le sel roti est généralement préparé à la maison lors de réceptions ou de fêtes privées. Il est généralement servi avec du beurre, du fromage ou du chutney. Ce roti sucré est préparé en grande quantité lors des fêtes de Dashain et de Tihar, très célébrées dans la ville de Darjeeling.

La pâte est préparée en mélangeant de la farine de riz avec du lait, du sucre, des bananes, de la cardamome, du ghee, du beurre et d'autres saveurs de choix. Ce mélange est ensuite versé dans de l'huile chaude et frit jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.

Sel Roti

Chang et Thomba

Le chang, aussi connu sous le nom de chhaang, et le thomba sont des alcools locaux composés de grains d'orge, de millet ou de riz fermentés à la levure. Ces boissons sont servies dans un verre en bambou et sont traditionnellement consommées avec une pipe en bambou. Bien qu'on les consomme à température ambiante en été, elles sont servies très chaudes en hiver afin de se protéger du froid.

Le chang est essentiellement un cousin de la bière des temps modernes, fabriqué en stockant des graines d'orge semi-fermentées dans un grand récipient auquel on ajoute de la levure. Cette boisson est aussi connue sous le nom de glum. Elle a le goût de la bière et réchauffe le corps de l'intérieur. Elle est servie dans la plupart des restaurants de Darjeeling et accompagne presque tous les repas locaux.

Chang et Thomba

Thé tibétain

Le thé tibétain, connu sous le nom de po cha au Tibet, est probablement la boisson la plus prisée dans les régions froides de l'Inde, en particulier dans le Nord-Est et les régions himalayennes.

Cette boisson délicieuse et gourmande composée de longues feuilles de thé conservées dans des sachets de thé afin d'en préserver le parfum et les saveurs et servies avec une cuillerée de beurre fait maison vous aidera à rester bien au chaud. Cette boisson est également salée et non sucrée, ce qui la distingue de ses homologues plus sucrés. Le thé au citron préparé avec du gingembre et du miel est un autre type de thé tibétain.

Thé tibétain

Momos

Les momos sont probablement la collation la plus populaire de Darjeeling. Il s'agit de délicieuses boulettes habituellement composées d'une pâte de farine farcie de viande ou de légumes qui peut être cuite à la vapeur ou frites. Les momos non végétariens contiennent une farce de poulet ou de porc tandis que les momos végétariens contiennent une farce de chou, de fromage et d'autres légumes. Les momos sont servis avec une soupe claire et parfois des achaars (cornichons).

L'histoire du momo remonte à la communauté de Newar qui se rendait souvent au Tibet pour le commerce. Ils y ont découvert ces raviolis incroyables et les ont ramenés en Inde. Alors qu'ils sont toujours très populaires dans le Nord-Est de l'Inde, les momos se sont maintenant répandus dans le reste du pays grâce à l'installation d'échoppes et, dans certains cas, de grandes franchises qui vendent cette nourriture humble, mais délicieuse.

Momos

Sha Phaley

Le sha phaley est un type de ravioli tibétain farci avec de la viande (généralement du bœuf ou du porc dans la région du Nord-Est). On le sert avec n'importe quel curry, voire avec un chutney ou des légumes. Le sha phaley s'accompagne souvent avec du tsampa (orge rôtie), servi avec du fromage ou du beurre. Il est aussi servi avec une soupe simple de rutang pour un repas sain, délicieux et rassasiant.

Sa préparation est très simple : gingembre haché, ail, bok choy, oignon vert et autres légumes sont mélangés avec une protéine principale et de la sauce soja. La pâte est ensuite farcie avec ce mélange et légèrement frite.

Sha Phaley

Thukpa

Le thukpa est une soupe de nouilles chaudes tibétaine préparée avec de la viande, des œufs et des légumes et servie dans un grand bol. C'est un plat réconfortant, nourrissant et sain. Très populaire dans les états du Nord-Est de l'Inde, cette soupe est un repas d'hiver parfait qui vous réchauffe de l'intérieur.

Il existe un certain nombre de variantes de thukpa, et bien que la recette traditionnelle exige de la viande (généralement du poulet ou du porc), les restaurants proposent un certain nombre d'options végétariennes. Vous pouvez utiliser des champignons, des oignons de printemps, des carottes, du chou et d'autres légumes, les accompagner d'un bouillon de légumes et ensuite les épicer avec votre mélange favori (surtout de la poudre de chili) et finalement savourer un festin délicieux, nutritif et satisfaisant pour le moral.

Thukpa