Le monastère de Bokar Ngedon Chokhor Ling a été fondé en 1984. À l'origine, il faisait office de petit centre de retraite, mais au fil du temps, il a gagné en l'importance et pris de l'ampleur. Il est aujourd'hui un lieu d'éducation florissant abritant plus de 500 moines qui se consacrent à l'étude et au partage des enseignements du Bouddha Shakyamuni.

Les moines y apprennent divers aspects de la spiritualité, la langue tibétaine, la grammaire et l'écriture, mais aussi les liturgies et les prières du bouddhisme. Ils se familiarisent aux éléments et aux pratiques de leurs traditions, notamment en faisant des prières élaborées, en apprenant à jouer différents instruments et à exécuter des danses rituelles, en apprenant divers gestes de la main (aussi appelés mudras) et en révisant des mélodies.

Chaque mois, les moines suivent une vigoureuse formation d'une semaine sur les pratiques préservées par les traditions Karma Kagyu et Nyingma du bouddhisme tibétain, comprenant notamment la construction de mandalas de sable, la musique traditionnelle et la création d'offrandes détaillées. Les moines suivent également un enseignement en tantrisme qui couvre les commentaires de Kalachakra et de Hevajra.

De plus, le monastère organise deux événements majeurs annuels : la grande exposition du printemps et la grande exposition de l'été. Certains des textes les plus importants du bouddhisme, comme le Vinaya (code du disciple monastique) et les Sutras (les discours actuels du Seigneur Bouddha) sont alors présentés et enseignés.

Autres attractions à Darjeeling