Le monastère de Bhutia Busty, situé dans l'éponyme Darjeeling, est l'un des plus anciens de son genre dans l'état du Bengale-Occidental. Le monastère présente une architecture traditionnelle de style tibétain avec des influences sikkimoises. Il appartient à présent à la secte rouge des bouddhistes. L'intérieur est orné d'élégantes décorations murales retraçant la vie du Seigneur Bouddha. Vous y verrez également des images du Dalaï-Lama, de Tara Devi et de Lakshmiswari, la déesse aux mille mains et yeux.

Vous pouvez également visiter la bibliothèque abritant des milliers de livres sur les écritures, la culture et les traditions tibétaines. L'attraction principale des lieux est la copie originale du "Livre tibétain des Morts", très bien préservée.

Il est strictement interdit de prendre des photos à l'intérieur du monastère. Le monastère a été construit en 1761 par le lama Dorje Rinzing, et faisait à l'origine partie du monastère de Phodang du Sikkim sous l'école Nyingma du bouddhisme tibétain, associée à l'ordre Kagyu du bouddhisme tibétain. Il a finalement été transféré à Darjeeling en 1879.

À l'origine, il se dressait à l'endroit où se trouve aujourd'hui la Observatory Hill, mais il a été détruit lors de l'invasion des Gorkha au XIXe siècle. Le nouveau bâtiment a lui-même été presque entièrement ravagé par un tremblement de terre en 1934, jusqu'à ce que le Chogyal du Sikkim ne décide de lancer sa reconstruction.

Autres attractions à Darjeeling