Chennimalai

Populairement appelée ville des métiers à tisser, Chennimalai se trouve à environ 89 km de Coimbatore. Elle est célèbre pour son temple Murugan. À 600 m au-dessus du niveau de la mer, ce temple est niché sur une colline à la flore et à la faune riches. Au pied de la colline se dresse le temple de Kailasanathar. De là, une volée de 1 000 marches mène au temple de Murugan.

Chennimalai

Temple de Marudhamalai

Niché dans les Ghâts occidentaux inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le temple de Marudhamalai se trouve en périphérie de Coimbatore. Ce temple vieux de 1 200 ans serait la demeure du Seigneur Murugan. Il se dresse sur une petite colline et est accessible via une longue volée de marches. Depuis leur sommet, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les environs. La colline abrite également une multitude d'herbes médicinales utilisées dans diverses préparations de soin ayurvédique. Deux festivals sont organisés dans les environs avec beaucoup de faste : le Thai Poosam en janvier et en février, et le Thiru Karthigai en novembre ou en décembre.

Les environs abritent également d'autres attractions, telles que le Thaan Thondri Vinaayakar, un temple dédié à Pillayar, ou le Seigneur Ganesh, reposant au pied de la colline et le temple troglodyte Paambaatti Sitthar Kugai dédié à un sitthar, un saint aux pouvoirs surnaturels ayant autrefois vécu dans la région.

Temple de Marudhamalai

Temple de Velliyangiri Andavar

Situé dans les collines de Velliyangiri, ce temple unique est dédié aux cinq formes du Seigneur Shiva. Il réunit tous les lingams en un même lieu, chacun représentant une forme. Cela fait de ces lieux une destination spirituelle importante que de milliers de fidèles visitent chaque année en empruntant le sentier de trek qui y mène. Depuis le temple, les fidèles peuvent profiter des vues pittoresques des environs et des collines de Velliyangiri. En fonction des points de vue, le paysage ressemble à un paon. Le sanctum sanctorum du temple abrite le sanctuaire principal encadré de deux sculptures rupestres appelées dwarakapalakas.

Temple de Velliyangiri Andavar

Temple de Tirumurti

Temple incontournable de Coimbatore, ce temple troglodyte est considéré comme le plus vieux sanctuaire en pierre dédié à un dieu hindou à avoir été découvert en Tamil Nadu. Dans l'un des comptes rendus, il est prouvé que Mahendravaram I de la dynastie Reddy a construit un temple en pierre en l'honneur de la trinité hindoue, c'est-à-dire le Seigneur Shiva, le Seigneur Vishnu et le Seigneur Brahma, et ce sans utiliser ni briques, ni mortier, ni bois, ni métal. Il se trouve dans le village de Mandagapattu dans le district de Villupuram du Tamil Nadu.

Temple de Tirumurti

Temple de Perur Pateeswarar

Il s'agit d'un temple célèbre situé à Perur, à l'ouest de Coimbatore. Il est dédié au Seigneur Shiva et a été construit par Karikaala Chozhan, un célèbre roi Chola. L'histoire du temple remonterait à plus de 1 500 ans et sa Déité patronne y serait autoapparue. Le temple est doté d'une superbe architecture composée de nombreuses spirales et de halls. L'attraction principale des lieux est la statue en or du Seigneur Nataraja (une forme du Seigneur Shiva). Plusieurs piliers sont ornés de gravures complexes relatant les différentes manifestations du dieu. Le plafond est tout aussi incroyable, avec ses ornements gravés représentant une série de maillons au centre de laquelle se trouve un lotus. Le temple a aussi été fréquenté par des poètes tels que Kachiappa Munivar et Arunagiri Nathar.

Temple de Perur Pateeswarar