Ram Ghat

Ram Ghat, l'un des ghats les plus animés de Chitrakoot, se trouve sur la rive de la rivière Mandakini et de nombreux fidèles le fréquentent. Au matin, les fidèles viennent effectuer le surya namaskar (prière au dieu du soleil) et se baignent dans la rivière. Cependant, l'attraction principale est l'arti qui a lieu chaque soir : des prêtres vêtus en tenue traditionnelle couleur safran prient le seigneur et chantent des shlokas.

Ram Ghat aurait été le lieu où le Seigneur Rama, la Déesse Sita et le Seigneur Lakshmana rencontrèrent le saint Goswami Tulsidas. Le Tulsi Chabutra est une plate-forme située à proximité du ghat. Ce serait le lieu où Tulsidas écrit le Ramcharitmanas, un poème épique en awadhi, aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature hindoue.

Ram Ghat

Janaki Kund

Janaki Kund est une grotte se trouvant le long de la rive gauche de la rivière Mandakini. On raconte que la Déesse Sita se baignait dans cette grotte pendant son exil. Les empreintes de pas que l'on peut apercevoir sur la rive seraient les siennes. Les fidèles et les habitants de Chitrakoot l'aiment tellement qu'ils vénèrent même l'empreinte de ses pieds.

Ce magnifique ghat religieux se trouve à 3 km de Chitrakoot. Il s'agit d'un lieu paisible, à l'opposé de Raghubir Mandir. Janaki Kund est un lieu de prière important pour les fidèles du Seigneur Rama qui se baignent dans ces eaux pour se purifier de leurs péchés et rajeunir leur esprit.

Janaki Kund

Sati Anusuya Ashram

Situé à côté de la source de la rivière Mandakini, cet ashram est perché sur les collines de Chitrakoot, bordé de verdure luxuriante avec de grands espaces ouverts. Il s'agit d'un lieu idéal pour la méditation et la réflexion. C'est apparemment là que le sage Atri méditait avec sa femme, Anusuya. La situation géographique de cet ashram assure paix et calme au cœur de ses sentiers et de sa cour, ce qui permet aux fidèles de prier ou de simplement profiter de la sérénité des lieux sans être dérangés.

 

Sati Anusuya Ashram

Temple Bharat Milap

Le temple est connu pour avoir été le lieu où Bharat rencontra le Seigneur Rama pendant son exil et le persuada de rentrer à Ayodhya pour s'asseoir sur le trône. Selon la légende, la rencontre des deux frères fut si émouvante que les rochers et les montagnes de Chitrakoot en fondirent. Les rochers de ce lieu nommé la colline aux mille merveilles porteraient les empreintes du Seigneur Rama et de son frère. Ils sont encore visités tous les ans par de nombreux fidèles.

En octobre et en novembre, le célèbre festival de Bharat Milap Mela est organisé ici. Les prêtres du temple et les habitants de Chitrakoot le célèbrent avec un plaisir non feint.

Temple Bharat Milap

Gupt Godavari

En périphérie de Chitrakoot et au sud de Ram Ghat se trouve le temple troglodyte de Gupt Godavari, composé de deux grottes de montagne et recouvert d'eau arrivant jusqu'aux genoux. Il est dit que l'eau du temple est reliée à la rivière souterraine Godavari. Traverser ces grottes pieds nus tandis que l'eau froide clapote autour de vos genoux est une expérience incroyable. La plus grande des deux grottes abrite deux trônes taillés dans la roche, les trônes des Seigneurs Rama et Lakshmana. La légende raconte que les Seigneurs Rama et Lakshmana sont restés un moment dans ces lieux pendant leur exil. À cette époque, de nombreux Dieux vinrent à Chitrakoot pour rencontrer le Seigneur Rama. On raconte également que Godavari, la déesse de la rivière, leur a également rendu visite en apparaissant secrètement dans les grottes.

Une autre attraction des lieux est le Panchmukhi Shiva situé à l'extérieur de la grotte. Il s'agit d'une sculpture taillée dans la roche représentant en détail la Sainte Trinité (Seigneur Brahma, Seigneur Vishnu et Seigneur Shiva). De nombreuses boutiques de souvenirs se trouvent également dans les environs.

Gupt Godavari