Situé à côté de la source de la rivière Mandakini, cet ashram est perché sur les collines de Chitrakoot, bordé de verdure luxuriante avec de grands espaces ouverts. Il s'agit d'un lieu idéal pour la méditation et la réflexion. C'est apparemment là que le sage Atri méditait avec sa femme, Anusuya. La situation géographique de cet ashram assure paix et calme au cœur de ses sentiers et de sa cour, ce qui permet aux fidèles de prier ou de simplement profiter de la sérénité des lieux sans être dérangés.

 

Une grande statue représentant le Seigneur Krishna conduisant un chariot avec Arjuna assis derrière lui se trouve à l'intérieur de l'ashram. En vous aventurant plus loin à l'intérieur, vous pourrez admirer d'autres magnifiques sculptures qui sont entreposées pour le darshan sacré.

 

Selon la légende, le Seigneur Rama et la Déesse Sita rendirent visite à la dévote sati Anusuya dans cet ashram pendant leur exil. Elle partagea les enseignements du satitva (chasteté) à Sita au cours de cette visite.

 

Une autre légende écrite par Valmiki raconte que Chitrakoot ne connut pas de pluie pendant dix ans, privant les habitants de nourriture et de boisson et les faisant souffrir de la famine. Ce furent les prières dévouées de sati Anusuya qui fit venir Mandakini sur terre, faisant revivre la ville ainsi que la flore et la faune des alentours.

Autres attractions à Chitrakoot