Barrage de Bhakra Nangal

Érigé sur la rivière Sutlej, le barrage de Bhakra Nangal est le deuxième plus haut d’Asie, du haut de ses 207 mètres. Les voyageurs qui s’aventurent dans la région devraient prendre le temps de visiter cette merveille d’architecture. Avec ses 518 mètres de long et ses 9,1 mètres d’épaisseur, cette structure gigantesque impressionne tout le monde par sa taille. C’est la source d’irrigation de l’ensemble des fermes du Punjab et de l’Haryana, deux des États agricoles les plus importants du pays. Il génère également de l’énergie hydroélectrique. Le réservoir du barrage, Gobind Sagar, a une capacité de 9,34 milliards de mètres cube. Il s’étend sur plus de 88 km de long et 8 km de large. Il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour visiter le barrage, mais le réservoir est ouvert à tous.

Barrage de Bhakra Nangal

Jardin des Cactus

Curiosité botanique, le jardin des cactus est à la fois unique et pittoresque. On peut observer de nombreuses variétés de cactus dans ce jardin bien aménagé et admirer le lever et le coucher du soleil.

Jardin des Cactus

Jardins de Pinjore

Aussi appelés jardins de Yadavindra, les magnifiques jardins de Pinjore sont construits selon le style moghol. Ils ont été dessinés au 17e siècle par Nawab Fidal Khan, architecte mandaté par l’empereur moghol Aurangzeb. Le jardin s’étend sur une superficie de 40 hectares et est réputé pour sa verdure luxuriante, ses fontaines rafraîchissantes et ses plans d’eau apaisants. C’est un exemple emblématique de jardin en terrasse en Inde. Si vous visitez ce jardin, essayez de faire coïncider votre visite avec le festival des moissons de Baisakhi, entre avril et juin, lorsque le jardin accueille la fête des mangues. Il abrite également un mini-zoo, un jardin japonais, un jardin botanique et de nombreux emplacements pour pique-niquer.

Jardins de Pinjore

Lac de Sukhna

Le lac de Sukhna est l’un des plus beaux lacs artificiels de l’Inde. Situé à Chandigarh, c’est un havre de nature au sein d’une métropole cosmopolite. Lieu de relaxation pour les habitants comme pour les touristes, le lac propose de nombreuses activités de détente et de loisir.

Vous pourrez y faire de la voile ou du canot, notamment du shikar, ce bateau traditionnel qui a rejoint la flotte récemment. De nombreux artistes visitent le lac, et vous pourrez vous faire croquer le portrait. Des esquisses de l’architecte de la ville, Le Corbusier, sont exposées autour du lac. La promenade sur le pourtour du plan d’eau comporte une piste de jogging et de nombreux bancs. L’aube et le crépuscule sont les meilleurs horaires pour visiter ce lac, et vous pourrez y voir les enfants nourrir les canards qui y ont élu domicile. Il attire les oiseaux migrateurs au cours des mois d’hiver : canard mandarin, cigognes et grues.

Lac de Sukhna