Parwanoo

À seulement 30 km de Chandigarh, Parwanoo est un refuge estival de rêve dans les montagnes. Faisant partie du district de Solan dans l’Himachal Pradesh, il est séparé de la ville de Kalka par un lit fluvial qui offre des panoramas magnifiques. Les vues pittoresques de Parwanoo sont accentuées par les vergers fruitiers. Grâce à la météo clémente et agréable, on trouve de nombreux vergers de pommes et de pêches dans toute la ville. Parwanoo est ainsi une ville idéale pour acheter des fruits, mais également des produits maison comme les confitures et les conserves. À proximité de la ville, on peut emprunter une télécabine à travers la chaîne de montagnes des Shivalik pour admirer ses panoramas à couper le souffle. Ne passez pas à côté des nombreuses attractions de la région : randonnée sur le Timber Trail, Gurudwara Nada Sahib, temples de Kali Mata et Mansa Devi. Les temples de Kali Mata et Mansa Devi sont très populaires et accueillent chaque année des milliers de visiteurs. Le Gurudwara Nada Sahib est un lieu de culte important pour les Sikhs.  

Parwanoo

Barrage de Bhakra Nangal

Érigé sur la rivière Sutlej, le barrage de Bhakra Nangal est le deuxième plus haut d’Asie, du haut de ses 207 mètres. Les voyageurs qui s’aventurent dans la région devraient prendre le temps de visiter cette merveille d’architecture. Avec ses 518 mètres de long et ses 9,1 mètres d’épaisseur, cette structure gigantesque impressionne tout le monde par sa taille. C’est la source d’irrigation de l’ensemble des fermes du Punjab et de l’Haryana, deux des États agricoles les plus importants du pays. Il génère également de l’énergie hydroélectrique. Le réservoir du barrage, Gobind Sagar, a une capacité de 9,34 milliards de mètres cube. Il s’étend sur plus de 88 km de long et 8 km de large. Il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour visiter le barrage, mais le réservoir est ouvert à tous.

Barrage de Bhakra Nangal

Collines de Morni

Ville de collines pittoresques à quelques encablures de Chandigarh, Morni est un lieu idéal pour se détendre le week-end. Située dans les contreforts de la chaîne des Shivalik, c’est une escapade charmante fréquentée par les voyageurs de tous les horizons. En visitant, assurez-vous de prendre le temps d’explorer les temples de la région et le fort de Morni. Vous pourrez vous ressourcer autour de deux lacs aux eaux tranquilles, entourés de collines à la végétation luxuriante, et qui reflètent une ambiance de sérénité. Morni ne manque pas d’occasions pour les voyageurs en quête d’aventure. Ils pourront s’adonner à des treks dans la nature, faire de l’escalade ou visiter le site de camping à proximité, Tikkar Taal. La région regorge également de nombreuses espèces d’oiseaux, c’est un paradis pour les ornithologues.

Collines de Morni

Pinjore gardens

Aussi appelés jardins de Yadavindra, les magnifiques jardins de Pinjore sont construits selon le style moghol. Ils ont été dessinés au 17e siècle par Nawab Fidal Khan, architecte mandaté par l’empereur moghol Aurangzeb. Le jardin s’étend sur une superficie de 40 hectares et est réputé pour sa verdure luxuriante, ses fontaines rafraîchissantes et ses plans d’eau apaisants. C’est un exemple emblématique de jardin en terrasse en Inde. Si vous visitez ce jardin, essayez de faire coïncider votre visite avec le festival des moissons de Baisakhi, entre avril et juin, lorsque le jardin accueille la fête des mangues. Il abrite également un mini-zoo, un jardin japonais, un jardin botanique et de nombreux emplacements pour pique-niquer.

Pinjore gardens

Rock Garden

Le Rock Garden est un testament à l’ingéniosité, à la créativité et à la persévérance, le visiter est une expérience surréaliste. Ce jardin est une exposition en plein air des œuvres d’un seul artiste, Nek Chand. Il comporte une série de cours reliées les unes aux autres, dont chacune rassemble des sculptures autour d’un thème commun, façonnées avec un mélange de matériaux bruts. Selon un récit devenu mythique, Nek Chand aurait commencé à travailler sur ce jardin des roches à la nuit tombée, une fois sa journée de travail achevée au début des années 60. Il a créé des sculptures avec tous les matériaux qui lui sont tombés sous la main. Il travaillait en secret de peur d’être réprimandé, le terrain sur lequel il avait commencé à créer un petit jardin ne lui appartenant pas. Lorsque les autorités l’ont démasqué, elles ont été surprises de découvrir les œuvres splendides qu’il avait réalisées tout seul. Heureusement, elles ont pris la décision de reconnaître son génie et de lui offrir un salaire pour son travail créatif afin qu’il puisse se concentrer à plein temps sur l’aménagement du Rock Garden. On a également mis à sa disposition 50 employés pour l’aider dans ce projet titanesque. Nek Chand a mis en place un réseau consistant à lui ramener la vaisselle cassée et les matériaux abandonnés des environs pour qu’il puisse les recycler en façonnant ces sculptures magnifiques.

L’entrée sans prétention du Rock Garden est pour le moins trompeuse. Dès qu’on y pénètre, on y découvre de nombreuses constructions et sculptures. Les grands ensembles d’arrangements surréalistes de roches et de sculptures sont très variés, allant des statues ethniques à un groupe d’astronautes assis en tailleur. C’est à la fois un voyage vers un pays de rêve et une aventure dans un monde inconnu. Les cascades, ponts, sentiers et cavernes en font une aventure inoubliable.  

Rock Garden

Jardin des roses Zakir Hussain

Sur une superficie de 12 hectares, le plus grand jardin de roses d’Asie porte le nom de l’ancien président indien Zakir Hussain. Inauguré en 1967, il accueille plus de 50 000 rosiers de 1 600 espèces différentes, plantés au sein de massifs paysagers planifiés. Les sentiers bordés de rosiers fleuris, les arches et les jardins vous permettront de respirer le parfum des milliers de fleurs cultivées. C’est l’une des attractions préférées des visiteurs et des habitants de la ville de Chandigarh. Le jardin des roses abrite également des plantes aux vertus médicinales. Situé à proximité du centre-ville, locaux et touristes y viennent souvent pique-niquer. Le festival annuel de la rose y attire une foule compacte fin février ou début mars.  

Jardin des roses Zakir Hussain

Lac de Sukhna

Le lac de Sukhna est l’un des plus beaux lacs artificiels de l’Inde. Situé à Chandigarh, c’est un havre de nature au sein d’une métropole cosmopolite. Lieu de relaxation pour les habitants comme pour les touristes, le lac propose de nombreuses activités de détente et de loisir. 

Vous pourrez y faire de la voile ou du canot, notamment du shikar, ce bateau traditionnel qui a rejoint la flotte récemment. De nombreux artistes visitent le lac, et vous pourrez vous faire croquer le portrait. Des esquisses de l’architecte de la ville, Le Corbusier, sont exposées autour du lac. La promenade sur le pourtour du plan d’eau comporte une piste de jogging et de nombreux bancs. L’aube et le crépuscule sont les meilleurs horaires pour visiter ce lac, et vous pourrez y voir les enfants nourrir les canards qui y ont élu domicile. Il attire les oiseaux migrateurs au cours des mois d’hiver : canard mandarin, cigognes et grues.

Lac de Sukhna