Deshnok

Deshnok est connu pour son célèbre temple de Karni Mata qui serait une in-carnation de la Déesse Durga. Connu sous le nom de temple du rat, puisque les rats et les souris y sont vénérés, ce temple est l'un des plus fascinants du pays qui attire de nombreux fidèles à travers le monde. Le temple abrite plus de 25 000 rats nommés Kaabas. Les Kaabas blancs sont considérés comme les fils de Karni Mata. Si l'un d'entre eux court entre vos pieds, c'est que la chance vous sourit. Plus de 600 familles du clan Charan prétendent descendre de Karni Ma-ta et pensent qu'ils vont se réincarner en rats.

L'une des légendes populaires associées au temple raconte que lorsque Lax-mana, beau-fils de Karni Mata, se noya dans la Kapil Sarovar alors qu'il es-sayait de boire son eau, Karni Mata pria Yama Raj (le Dieu de la mort) avec tant de dévouement qu'il ramena Laxmana à la vie et qu'il réincarna également tous ses fils en rats.

Deshnok

Kolayat

Kolayat est l'un des sites religieux les plus visités du Rajasthan, célèbre pour son lac sacré de Kolayat. Plusieurs temples bordent le lac, mais le plus célèbre d'entre eux est le temple Kapil Muni. La légende raconte que Kapil Muni, par-tisan du Shankya yoga, tomba amoureux de l'ambiance paisible de Kolayat et décida de s'y repentir pour l'amélioration du monde. Les lieux sont mentionnés dans des écrits sacrés hindous comme le Kapilayatan. Après avoir visité le temple, vous pourrez vous détendre aux abords des paisibles ghats du lac aux eaux tranquilles et admirer le magnifique coucher de soleil ou encore vous rendre au marché voisin pour acheter des produits d'artisanat de Bikaner. La ville est également célèbre pour son festival annuel de Kolayat pendant le Kartik Purnima, qui attire de nombreux fidèles et touristes de partout dans le pays. La plus belle expérience à vivre pendant ce festival est de participer à la cérémonie du soir, Deep Malika, lors de laquelle les fidèles placent des lampes flottantes à la surface du lac sacré. Kolayat se trouve à 50 km de Bikaner et on peut facilement l'atteindre en empruntant les transports en commun ou un moyen de transport privé.

Kolayat

Karni Mata mandir

Connu sous le nom du temple du rat, Karni Mata Mandir attire les fidèles et les touristes venant de partout dans le monde. Ce temple très apprécié est dé-dié à la Déesse Karni Mata, qui serait une réincarnation de la Déesse Durga. Le temple abrite plus de 25 000 rats nommés Kaabas. Les Kaabas blancs sont considérés comme les fils de Karni Mata. Si l'un d'entre eux court entre vos pieds, c'est que la chance vous sourit. Plus de 600 familles du clan Charan pré-tendent descendre de Karni Mata et pensent qu'ils vont se réincarner en rats. Karni Mata est également la Kul Devi (divinité familiale) de la famille royale de Bikaner. Elle vécut au XIVe siècle et accomplit de nombreux miracles. L'une des légendes populaires associées au temple raconte que lorsque Lax-mana, beau-fils de Karni Mata, se noya dans la Kapil Sarovar alors qu'il es-sayait de boire son eau, Karni Mata pria Yama Raj (le Dieu de la mort) avec tant de dévouement qu'il ramena Laxmana à la vie et qu'il réincarna également tous ses fils en rats. Il est intéressant de noter que ces rats ne sont ni porteurs de mauvaises odeurs ni porteurs de maladie, contrairement aux autres rats. Consommer de la nourriture qui a été rongée par ces rats est en réalité consi-déré comme favorable. La magnifique façade du temple est en marbre et est munie de deux solides portes en argent. La construction du bâtiment tel qu'il est aujourd'hui a été terminée au début du XXe siècle par le maharaja Gana Singh de Bikaner. Ne manquez pas de faire un vœu dans les oreilles du lion à la porte principale avant de quitter le temple. Les touristes peuvent également visiter le Karni Mata Panorama construit récemment sur la route de retour vers Bikaner depuis Deshnok. Le musée retrace les histoires de Karni Mata grâce à de magnifiques sculptures, peintures et tableaux.

Karni Mata mandir