Sheera

Le rava (semoule) est mélangé dans une poêle avec du beurre clarifié pour préparer le sheera. On ajoute ensuite du lait et du sucre. Ce mélange chaud est remué jusqu'à ce que la rava prenne une couleur légèrement brune. On y ajoute de la noix de muscade en poudre, de la cardamome et du safran ainsi que des noix. Il est servi chaud. Au Gujarat, le plat est préparé comme prasad (offrande) pour le Satyanarayan Pooja.

Sheera

Thali traditionnel du Gujarati

Le thali traditionnel du Gujarati est un repas entièrement végétarien (il ne contient pas d'œufs non plus). Il comporte généralement du dal (lentilles), du kadhi (sauce à base de yaourt), du shaak (une variété de préparations végétales), du bhaat (riz), du roti (pain indien), du farzan (bouchées salées comme le samosa et le sev), des chutneys (sucrés, épicés et acidulés), du babeurre, des friandises sucrées et d'autres condiments. Les plats individuels varient en fonction du menu de chaque restaurant. L'état bénéficie d'un long littoral et offre en conséquence une variété de produits de la mer, mais en raison de la culture et de la philosophie jaïne, la cuisine est principalement végétarienne. Différentes façons de cuisiner et une combinaison unique d'épices sont utilisées dans la préparation. De plus, les habitants du district préfèrent un ou plusieurs types de curry avec du riz et du roti à chaque repas. La plupart des plats du thali sont sucrés et le jaggery est couramment utilisé comme alternative au sucre.

Thali traditionnel du Gujarati

Makai Chevada

C'est un en-cas gujarati fait à base de makai ou de maïs. Dans certaines parties du district, on l'appelle makai khichdi. On ajoute du lait au maïs broyé et on le fait chauffer jusqu'à ce que le maïs absorbe le lait. Ensuite, dans une poêle, on fait chauffer les épices et les graines de sésame. Le mélange de maïs est ensuite ajouté à la poêle. Une fois bien mélangé et cuit, le makai chevada est recouvert de noix de coco, de coriandre et de jus de citron. Le plat est moyennement épicé et équilibré entre les saveurs douces et piquantes.

Makai Chevada

Kansaar

C'est un plat sucré traditionnel du Gujarati qui est préparé pendant les festivals et les occasions spéciales. Du blé grossièrement moulu est lentement mélangé à du beurre clarifié, de l'eau, du jaggery et un peu de lait. Ce mélange est ensuite chauffé à feu doux et une fois qu'il a acquis une consistance épaisse, il est cuit dans une poêle pour faire du kansaar. Avant de servir, il est garni de sucre, de cardamome, de noix de muscade en poudre, de raisins secs et d'amandes. Il est souvent offert par la mère de la mariée au marié lors de la cérémonie de mariage car on pense que ce plat porte chance.

Kansaar

Kadhi-Khichdi

Kadhi et khichdi vont ensemble. Alors que le kadhi est un plat en sauce préparé avec du yaourt et des épices, le khichdi comprend du riz, cuit avec des lentilles et des épices. Les oignons sont frits avec des épices pour ajouter de l'arôme et du goût au plat.

Kadhi-Khichdi

Dabeli

Le dabeli est un pav (pain indien), farci avec une préparation de pommes de terre douce, épicée et piquante. On peut y ajouter des sev (lanières de farine de pois chiches frites) ainsi que des sauces aigres et piquantes. Il peut être décoré avec des feuilles de coriandre et de grenade. Le mot " dabeli " signifie " pressé " en langue gujarati. On pense qu'il a été inventé dans les années 1960 par Kesha Malam, un habitant de Mandvi, . Le dabeli masala est l'ingrédient principal de ce plat. C'est une pâte sèche faite de piments rouges séchés, de poivre noir en poudre, de noix de coco séchée, de sel, de girofle, de cannelle, de coriandre, de cumin, de curcuma, de cardamome et de sel noir.

Dabeli