Dhordo

Situé à environ 80 km de Bhuj, le village de Dhordo est connu pour sa culture riche et son hotellerie. L'artisanat occupe une place importante dans la vie des gens ici, car le village abrite la communauté Mutwa de Sindh, spécialisée dans les travaux d'aiguille. Leur style de broderie est appelé broderie Mutwa, dont la particularité est de broder de minuscules miroirs, des bijoux en argent et du cuir. A Dhordo, les touristes peuvent acheter de beaux articles arborant la broderie de Mutwa.

 

Dhordo

Rann Utsav

Le Rann Utsav est un festival ludique qui a lieu chaque année au Rann de Kutch. Un carnaval animé débordant de chansons, de danse, de culture, d'aventure et d'art. On dit que pendant ce festival, la beauté de la terre vierge de Bhuj est accentuée les nuits de pleine lune. Les promenades en voiturettes, en VTT, à cheval ou à chameau ainsi quele paintball et le paramoteur font également partie de la manifestation. Ceux qui préfèrent la paix et la relaxation peuvent participer aux diverses séances de méditation et de yoga organisées pendant le festival. Plusieurs pans de la culture gujarati sont exposés, avec des artistes qui déambulent dans leurs vêtements colorés, des vendeurs qui proposent de savoureux plats locaux et des spectacles folkloriques. Les dates du festival peuvent varier chaque année, mais il est généralement organisé de novembre à février. Les manifestations commencent dans la ville de Bhuj et se poursuivent dans d'autres villes de la région.

Rann Utsav

La Peinture sur block de Dhamadka

Dhamadka est un petit village du Gujarat qui est renommé pour l'impression sur tissu par bloc. C'était un centre important pour les artisans pratiquant la technique de l'impression sur bloc ajrakh. Beaucoup d'imprimeurs utilisent des racines de garance pour l'impression en rouge, de la solution de fer rouillée pour le noir et de l'indigo pour le bleu. Ces tissus sont appelés ajrakhs et les dessins représentés sont géométriques. Beaucoup d'ateliers en Inde utilisent des colorants chimiques pour faire l'impression par bloc des ajrakhs. Cependant, au Gujarat, de nombreux artisans utilisent des techniques de teinture naturelle avec des recettes anciennes et du matériel végétal local. Le village est situé à environ 50 km à l'est de Bhuj.

Il y a 400 ans, un groupe de Khatris se serait installé à Dhamadka et aurait commencé à pratiquer leur artisanat. On dit que c'est là que se trouvent les racines de cet art, qui s'est ensuite répandu dans toute la région.

La Peinture sur block de Dhamadka

Artisanat textile de Bhujodi

Bhujodi, un village du district de Kutch vieux de 500 ans, est un centre d'art et d'artisanat. Situé à environ 8 km de Bhuj, on peut y découvrir différentes formes d'art pratiquées. Entre les imprimeurs sur tissu par blocs, les tisserands et les teinturiers, ce sont plus de 2 000 ouvriers qui créent de magnifiques objets d'artisanat. A deux pas de là, se trouve le Parc d'Artisanat d'Ashapura qui a été créé pour donner aux artisans un espace d'exposition et de vente de leurs œuvres. Shrujan, une organisation à but non lucratif, aide les femmes à vendre leur artisanat. On peut y admirer des pièces de broderie, un centre de production mais aussi l'architecture locale.

Les tisserands de Bhujodi seraient des Vankars ou des Moghols venus du Rajasthan il y a 500 ans. Ils étaient initialement chargés du tissage de couvertures en laine et de voiles pour la communauté Rabari.

Artisanat textile de Bhujodi