Parc Cubbon

Figurant sans aucun doute parmi les plus beaux parcs du pays, le parc Cubbon de Bangalore niché au cœur de la ville est imprégné du charme colonial britannique. Site touristique populaire de la cité-jardin, comme on appelle Bangalore, ce parc est célèbre car il abrite une imposante bibliothèque de couleur rouge datant de l’ère coloniale britannique, des statues, des musées, un aquarium, une école de tennis, un petit train et de nombreux pavillons. S'étendant sur 120 hectares, le parc propose des pistes de jogging bien entretenues, des bancs confortables, des zones vertes ombragées, des arbres en fleurs, des fontaines d’eau et de magnifiques sentiers. Le parc Cubbon est un lieu idéal pour ceux qui pratiquent le jogging le matin et le soir. Il s’agit de l’endroit parfait pour profiter du climat agréable dont jouit Bangalore. Officiellement connu sous le nom de parc Sri Chamarajendra, le parc Cubbon est né en 1870 et est un site touristique incontournable de Bangalore. Le Vidhana Soudha et la Haute Cour de Justice figurent parmi les bâtiments les plus importants situés à la périphérie du parc.

Parc Cubbon

Collines Nandi

Dominant la ville de Bangalore, les collines Nandi sont une destination populaire pour une escapade d’un week-end auprès des citadins et des touristes. Couvertes par des nuages bas et enveloppées de brume, les collines Nandi constituent un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs qui sont fascinés par sa beauté à couper le souffle et ses décors pittoresques. Le panorama des collines Nandi offre une vue imprenable sur les paysages qui s’étendent en-dessous et est un lieu idéal pour prendre des photos. Vous pouvez également visiter le bord de la falaise de Tipû qui se trouve au sommet d’une colline. On raconte que c’est à cet endroit que l’armée du sultan Tipû, le souverain de Mysore, poussaient les prisonniers dans le vide. Il s’agit de l’endroit idéal pour profiter d’une vue panoramique sur les collines Nandi. Datant du 9ème siècle, le temple Bhoga Nandeeshwara, également connu sous le nom de temple de Nandi, figure parmi les temples les plus anciens de Karnataka. Il attire les visiteurs pour sa splendide architecture et son environnement paisible. Les amoureux d’histoire peuvent se diriger vers la résidence d’été du sultan Tipû, également connue sous le nom de Tashk-e-jannat. Construit en bois, le temple est connu pour ses arches magnifiquement sculptées, ses murs aux peintures magnifiques, ainsi que pour ses hauts plafonds et ses piliers.

Collines Nandi

Lalbagh

Renommé sur le plan international en tant que centre dédié aux œuvres botaniques et à la conservation des plantes, Lalbagh est un des jardins les plus pittoresques de l'état. S’étendant sur une zone de 97 hectares, il attire un grand nombre de visiteurs pour sa serre renommée, et il abrite également jusqu’à 1.854 espèces de plantes. La serre accueille l’exposition florale biannuelle dans le prolongement des célébrations de la fête nationale et de la fête du jour de l’indépendance. Lalbagh servait autrefois de jardin privé au souverain de Mysore, Hyder Ali, et a été construit à l’origine dans le style Myghal sur une zone de 16 hectares. Les Britanniques ont transformé le parc et lui ont donné son aspect actuel. Une visite dans le parc offre aux touristes une opportunité d’exploration passionnante.

Lalbagh

Mekedatu

Mekedatu est une destination parfaite pour un séjour d’une journée à proximité de Bangalore, et nombreux sont les citadins et les touristes qui s’y rendent, attirés par le spectacle unique offert par le fleuve Cauvery coulant en cascade à travers une gorge étroite. Bordé par un paysage luxuriant, le fleuve traverse un ravin étroit et profond composé de roches de granit dures. La confluence des fleuves Arkavathi et Cauvery constitue également un lieu privilégié du sangam. Les touristes peuvent aussi visiter le magnifique temple Sangameshwara qui rassemble un grand nombre de fidèles tout au long de l’année. Parmi les autres sites touristiques majeurs de Mekedatu, on trouve les chutes de Shivasamudram et le temple Sri Srinivasa de Kallahalli. Le mot ‘Mekedatu’ signifie ‘saut de chèvre’ en kannada. Ce lieu a été baptisé ainsi car la gorge à travers laquelle coule le fleuve Cauvery est si étroite que même une chèvre pourrait la franchir d’un bond. La saison hivernale est la période idéale pour visiter Mekedatu.

Mekedatu

Lac Ulsoor

Éloignez-vous de l’effervescence des rues citadines pendant un moment, et dirigez-vous vers ce plan d’eau pittoresque niché au cœur de la ville. Le lac Ulsoor attire les visiteurs grâce à son cadre pittoresque, ses agréables promenades en bateau, ses eaux paisibles et ses multiples petites îles. Achetez un billet pour une croisière auprès du club nautique et traversez les eaux limpides tout en découvrant les innombrables couleurs des îles, et profitez de cet instant de quiétude. Situé au nord-est de la ville, le lac Ulsoor a été construit par Kempe Gowda II, un souverain de l’empire de Vijayanagara, au cours du 2ème siècle.

Le lac attire une très grande affluence pendant le Festival de Ganesh célébré aux mois d’août et de septembre. Vous pouvez également visiter le complexe récréatif tout proche du lac ou allez nager dans la piscine bien entretenue. Parmi les autres sites touristiques situés à proximité, on trouve un gurudwara considéré comme étant le plus grand de la ville, ainsi qu’un temple dédié au seigneur Subbaraya.

Lac Ulsoor

Muthyala Maduvu ou Vallée de la perle

Constituant l’un des lieux les plus populaires et les plus pittoresques de Bangalore, le Muthyala Maduvu, ou la Vallée de la perle, offre une expérience réellement enchanteresse. Niché dans un paysage magnifique bordé de collines verdoyantes, la vallée constitue un lieu idéal pour pique-niquer. L’attraction principale de la vallée est une majestueuse chute d’eau qui culmine à une hauteur de 90 mètres. Lorsque l’eau se précipite à travers la flore de la vallée, elle donne l’illusion de se transformer en un collier de perles, et c’est de là que la vallée tire son nom. La vallée est tout simplement un paradis pour les amoureux des oiseaux, et il est possible d’y apercevoir une grande variété d’espèces aviaires. Les touristes peuvent également visiter un petit temple dédié au Seigneur Shiva. La Vallée de la perle attire aussi les randonneurs et les amateurs d’aventure en grand nombre car ses forêts ouvertes et ses chaînes de montagnes offrent de nombreuses opportunités de randonnées.

Muthyala Maduvu ou Vallée de la perle

Lac Hesaraghatta

S’étendant sur une zone de 404 hectares, le lac artificiel Hesaraghatta est un lieu réputé pour les pique-niques. Non seulement c’est un endroit parfait pour une escapade pittoresque loin de la ville, mais il attire également un grand nombre d’amoureux des oiseaux. Parmi les espèces migratoires et aviaires populaires qu’il est possible d’y observer, on trouve des pipits roussets, des martins-pêcheurs, des crabiers, des shamas dayals, des drongos royaux, des milans sacrés, des milans noirs, des cormorans et aigrettes. Le lac offre également le cadre parfait pour de merveilleuses promenades dans la nature. Il est possible de visiter l’aquarium national de Bangalore et le village dédié à la danse fondé par le célèbre danseur classique Protima Bedi.

Ce lac d’eau douce a été créé dans le fleuve Arkavathi en 1894 afin de répondre aux besoins en approvisionnement en eau grandissants de Bangalore. Ce lieu pittoresque a été conçu par celui qui était à l’époque le dewan de l’état de Mysore d’autrefois, Sir K Seshadri Iyer, et MC Hutchins, l’ingénieur en chef de Mysore.

Lac Hesaraghatta