Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du groupe de monuments de Pattadakal se situe le long des rives de la rivière Malaprabha, un affluent de la rivière Krishna. Le temple représente l’héritage des premiers Chalukya (543-753 de notre ère) qui ont fait construire une série de neuf temples pour les couronnements et les commémorations royales. Dédiés au Seigneur Shiva, tous les temples font face à l’est. De motifs et de sculptures du Seigneur Shiva à d’autres divinités du panthéon hindou, les temples sont ornés de magnifiques œuvres d’art. En plus des neuf temples de Shiva, on y trouve également un sanctuaire dédié à Parsvanatha, le 23ème tirthankar.

 

Dans la plupart des temples se trouve un garbha griha (sanctum sanctorum) qui mène à un antarala (vestibule) qui rejoint un mandapam ou une salle soutenu(e) par des piliers. L’image de la divinité est conservée sur un pitha (piédestal). Au sommet du sanctuaire se dresse un shikhara (flèche) avec un kalash ou un pot avec des feuilles de cocotier et de manguier sur son fleuron.

 

Le plus beau des temples est celui de Virupaksha construit sur ordre de la reine Lokamahadevi vers 740 pour célébrer la victoire de son époux (le roi Vikramaditya II) sur les rois Pallava. Ce temple est doté d’un sanctum sanctorum entouré par un déambulatoire et relié à un vestibule. Les fidèles peuvent rendre hommages aux sanctuaires du Seigneur Ganesha et de la déesse Mahisasurmardini qui sont placés sur les côtés. Des murs d’enceinte, ou prakaras, constituent les limites de la propriété du temple. La caractéristique la plus remarquable de ce dernier étant un magnifique Dravida shikhara avec un sukanasa ou une projection saillante.

 

Le prochain arrêt est le superbe temple de Mallikarjuna, situé à côté du temple de Virupaksha. Connu à l’origine sous le nom de temple de Trailokeswara, il dispose d’un amalaka en forme d’hémisphère. Les sanctuaires présents dans le vestibule ne comportent aucune image de divinité, et les murs du déambulatoire sont en ruines. Cependant, il convient de souligner les niches dans le temple qui sont magnifiquement décorées.

 

Les touristes peuvent également se diriger vers le temple de Sangameswara qui portait à la base le nom de temple de Vijayeswara. Construit par Vijayaditya en 720 de notre ère, il est doté d’un sanctum sanctorum abritant un lingam. On y trouve également une statue de Nandi (dieu taureau) qui est conservée sur un petit socle. Ce temple est une merveille en termes d’architecture car il a été construit sur une base disposant de moulures ornées de motifs floraux et animaliers. Les murs sont également dignes d'éloges, et vous pourrez voir des niches ornées de statuettes des incarnations des Seigneurs Shiva et Vishnu.

 

Le modeste temple de Kadasiddheswara, construit dans la seconde moitié du 7ème siècle de notre ère, constitue une autre attraction. Son shikara reflète le style d’architecture Nagara et sur son sukhansa on peut voir l’image du Seigneur Shiva dansant avec la déesse Parvati. Au temple de Jambulingeswara, il est possible de visiter le sanctum sanctorum qui abrite un lingam.

 

L’arrêt suivant est le temple de Galaganatha qui fait partie des derniers temples qui furent construits en 750 de notre ère. Bien entretenu, il est doté d’un socle majestueux qui comporte trois moulures ornées de figures complexes. Vous pouvez également admirer des illustrations des histoires du Panchatantra et des Puranas réellement fascinantes.

 

Des plus, les touristes peuvent visiter un temple de Chandrashekhara de taille relativement modeste qui abrite un sanctum sanctorum avec un lingam sur un socle. La porte d’entrée du sanctuaire est ornée de silhouettes de dwarpalas (gardiens).

 

Le temple de Papanatha est une autre attraction célèbre pour son sukansa richement sculpté et d’un vimāna construit dans le style architectural du nord. On raconte qu’il s’agit du plus grand temple de la région construit dans le style Nagara. Parmi les autres temples à visiter, on trouve le temple de Kasivisweswara, le dernier temple de l’enceinte, le temple jaïn et un pilier en pierre monolithique. Pattadakal se trouve à 165km de Belgaum.

Autres attractions à Belgaum