Kanak Bhawan

Construite par une reine de Teekamgarh (de nos jours Madhya Pradesh), Vrishbhanu Kumari, le magnifique temple de Kanak Bhawan est dédié au Seigneur Rama et à son épouse, la déesse Sita. Ressemblant fortement aux palais opulents du Rajasthan et du Bundelkhand, ce temple est parfois appelé mandir sone-ke-ghar.

La légende prétend que ce temple a été offert à la Déesse Sita par la belle-mère du Seigneur Rama, la reine Kaikayi, lorsqu’elle est arrivée à Ayodhya après son mariage au Seigneur Rama. Le hall central du temple comporte des portails voûtés sur trois côtés et le saint des saints abrite des idoles couronnées d’or du Seigneur Rama et de la déesse Sita. Ces idoles sont magnifiquement décorées avec de lourds ornements en or, c’est pourquoi ce temple est appelé Kanak Bhawan (« kanak » signifiant or). On peut visiter le temple tous les jours de la semaine de 08 h 00 à 11 h 30 et de 16 h 30 à 21 h 00.

Kanak Bhawan

Temple de Nageshwarnath

Situé à Ram-ki-Pairi, le temple de Nageshwarnath est un lieu touristique majeur d’Ayodhya. Il est dédié au Seigneur Shiva et son saint des saints abrite l’un des 12 jyotirlingas (représentation dévotionnelle du Seigneur Shiva) de l’Inde. La légende dit que ce temple a été bâti par le plus jeune des fils du Seigneur Rama, Kush. Lorsque Kush a perdu son bracelet en se baignant dans la rivière Saryu, il a été retrouvé par une nag-kanya, qui est tombée amoureuse de lui. Kush a fait construire un temple de Shiva pour la nag-kanya, qui était une fidèle du Seigneur Shiva. Le temple a été rénové par Naval Rai, un ministre de Nawab Safdar Jang en 1750. La meilleure période pour visiter le temple est durant la fête de Shivratri, célébrée avec une grande ferveur religieuse et un baraat (procession) du Seigneur Shiva dans la ville.

Temple de Nageshwarnath

Hanuman Garhi

Le temple de Hanuman Garhi est l’un des monuments les plus populaires d’Ayodhya, il abrite une très belle statue du Seigneur Hanuman assis sur les genoux de sa mère, Anjani. Des foules de fidèles visitent ce temple tout au long de l’année. Pour atteindre ce bâtiment du 10e siècle, vous devrez gravir 76 marches. La légende dit que le Seigneur Hanuman a vécu ici dans une grotte pour protéger Ramkot, le lieu de naissance du Seigneur Rama. Cet important complexe spirituel est conçu à la manière d’un fort à quatre côtés, chaque angle comportant également un bastion circulaire. Selon la tradition, les fidèles qui visitent le temple de Ram à Ayodhya doivent également visiter Hanuman Garhi au préalable afin d’obtenir la bénédiction du dieu.

Hanuman Garhi

Treta-Ke-Thakur

Attraction populaire à Ayodhya, le temple de treta-ke-thakur est consacré au Seigneur Rama, considéré comme le Seigneur de Treta Yug (le deuxième des quatre yugas ou « âges » de l’humanité selon la cosmogonie hindoue). Situé sur le Ghat de Naya à Ayodhya, le temple a été construit par le roi de Kullu il y a 300 ans et attire encore aujourd’hui des foules de fidèles. Il a une importance religieuse immense. La légende dit que c’est ici que le Seigneur Rama a procédé à « l’Ashwadmedha Yagya » pour célébrer sa victoire sur Ravana. Ce temple abrite des idoles des Seigneurs Rama, Lakshmana, Hanuman, de la déesse Sita et d’autres divinités importantes de l’épopée mythologique Ramayana. Elles ont été gravées dans un seul bloc de pierre noire. La meilleure saison pour visiter ce temple est au cours du mois de Kartik (octobre-novembre) du calendrier hindou, lorsque les fidèles s’y pressent à Ekadashi, le onzième jour du mois.

Treta-Ke-Thakur

Tulsi Smarak Bhawan

Construit en mémoire de Goswami Tulsidas, qui a écrit le Ramcharitmanas en langue Awadhi et le Hanuman Chalisa, le Tulsi Smarak Bhawan accueille l’Ayodhya Shodh Sansthan (Centre de recherche d’Ayodhya). C’est une organisation qui étudie et attribue les traditions culturelles, spirituelles et littéraires de la ville d’Ayodhya. Le bhawan propose également une exposition permanente d’art et d’artisanat sur Ramayana ainsi qu’une bibliothèque. Une reconstitution quotidienne de Ramlila et une récitation de Ramkantha y sont également organisées. Tulsi Smarak Bhawan accueille de nombreux évènements religieux, prières et pièces jouées par des artistes vétérans. Le musée de Ramkantha est ouvert depuis 1988 au sein de cette institution, et expose une collection d’antiquités mettant en avant les perspectives historiques de la ville.

Tulsi Smarak Bhawan

Ghat de Guptar

Situé sur les berges de la rivière Saryu, le Ghat de Guptar est extrêmement important d’un point de vue religieux. Selon la légende, c’est là que le Seigneur Rama se serait baigné pour la dernière fois (jal samadhi) avant de quitter la Terre et de retourner dans sa demeure d’origine « Vaikunta ». Les fidèles croient qu’en se baignant dans la Saryu depuis ce ghat, leurs pêchés seront lavés et leurs soucis dans ce bas-monde seront allégées. Le ghat résonne des invocations au Seigneur Rama lorsque les croyants et les prêtres chantent des hymnes célébrant ses louanges. Les touristes peuvent également visiter les temples de Raja Mandir et de Chakra Harji Vishnu situés à proximité du Ghat de Guptar, qui longe les sanctuaires de Ram Janki, Charan Paduka, Narasingh et du Seigneur Hanuman. Ces ghats bien entretenus ont été construits par Raja Darshan Singh au cours de la première moitié du 19e siècle.

Ghat de Guptar

Gorakhpur

Ancrée dans l’histoire et la spiritualité, Gorakhpur peut se targuer d’un patrimoine culturel immensément riche. À environ 13 heures de route d’Ayodhya, cette ville est connue pour abriter le tombeau du saint Gorakshnath, qui y a pratiqué l’ascèse et est à l’origine de son nom. De nombreux sites spirituels, culturels, archéologiques et naturels sont disséminés autour de la ville nommée d’après le saint. La ville elle-même est parsemée de temples, dont le plus important est l’Arogya Mandir qui propose de nombreuses thérapies naturelles. Les touristes peuvent visiter le temple de Gorakhpur et le Ramgarh Tal, un lac tranquille de plus de 700 hectares. Les visiteurs peuvent également faire un détour par la forêt de Kushmi, une étendue dense de bois de sals et de séquoias. Le planétarium de Veer Bahadur Singh est aussi remarquable. La ville est réputée pour les presses de Gorakhpur qui publient le Bhagwad Geeta.

Localisée à environ 250 km de Lucknow, Gorakhpur est une ville importante de l’est de l’Uttar Pradesh. Elle faisait autrefois partie des empires Maurya, Kushan, Shunga et Gupta.

Gorakhpur

Ramkot

Perché en haut d’une colline, le temple de Ramkot est le plus important lieu de culte d’Ayodhya. Cette ancienne citadelle qui repose sur une plateforme surélevée serait le site du fort du Seigneur Rama selon une croyance populaire. Des milliers de fidèles visitent ce temple tout au long de l’année, mais la meilleure période est au cours du mois du calendrier hindou de Chaitra (mars-avril), lorsque l’anniversaire de la naissance du Seigneur Rama, Ramnavmi, est fêté en grande pompe. De nombreux programmes culturels sont organisés au temple en l’honneur du Seigneur Rama, ce qui en fait une expérience très enrichissante. Le temple offre des vues panoramiques à couper le souffle sur l’ensemble de la ville, notamment ses sanctuaires merveilleux et ses ghats pittoresques. La légende dit que cette citadelle était gardée par le Seigneur Hanuman depuis une grotte secrète. Le temple est ouvert tous les jours de la semaine, on peut le visiter entre 07 h 00 et 11 h 00 et entre 14 h 00 et 18 h 00.

Ramkot

Prabhosa

Située à Kaushambi, la colline de Prabhosa est l’un des sites les plus importants du bouddhisme en Inde. On prétend que c’est ici que le Seigneur Bouddha a passé sa sixième Retraite des Pluies, une période de trois mois durant laquelle les moines s’astreignent au silence et ne voyagent pas. Cette colline jadis connue sous le nom de Mankula est mentionnée dans les mémoires de voyage de l’explorateur chinois Xuanzang, qui l’a visitée au 7e siècle et y a trouvé un stupa construit par l’empereur Ashoka. Le terrain rocailleux de la colline est parsemé de grottes, dont la plus grande est la Fenêtre de Sita. Les historiens suggèrent que cela pourrait être l’endroit exact où Bouddha séjournait durant sa visite à Prabhosa. En grimpant en haut de la colline, les touristes peuvent admirer les vues imprenables sur la rivière Yamuna et la ville de Prabhosa.

Prabhosa

Patan Devi

Situé en périphérie d’Ayodhya, le siddhapeetha de Patan Devi est l’un des 51 shaktipeethas (lieux de culte sur lesquels sont tombés les membres sectionnés de la déesse Sati) en Inde et possède une importance religieuse immense. Selon la légende, c’est l’endroit où l’épaule droite de Sati est tombée. Ce temple est également lié au grand guerrier Karna, de l’épopée Mahabharata, qui y aurait bâti le Surya Kund situé juste à droite du sanctuaire. Le temple a été reconstruit par le roi Vikramaditya puis rénové par le roi Suheldev du Sravasti au 11e siècle. Il abrite des idoles de la déesse Kali, de Kal Bhairav et d’autres, ainsi que l’idole imposante de la divinité qui préside ce lieu de culte. Il est sur la route menant de Chaudharidih à Tulsipur.

Patan Devi