Un sari paithani est un luxe en lui-même. Il se distingue des autres saris par la symétrie de ses deux côtés qui se présentent d'exactement la même manière, bordure et pallu compris. Ce sari fait partie du trousseau de la mariée dans le Maharashtra et ne perd pas son éclat avec le temps, contrairement aux autres soies. Les couleurs de base du sari sont le bleu ciel, le rouge, le jaune, le vert, le magenta et le violet, avec deux couleurs dominantes : une sur le sari et l'autre sur le bord et le pallu.

Cet art remonte à la dynastie Satvahana qui a régné du IIe siècle av. J.-C. au IIe siècle apr. J.-C. Comme il est originaire de Paithan, à Aurangabad, ce sari en soie fine tissé à la main tire son nom de la ville elle-même. Les saris paithanis ont gagné leur célébrité pendant l'ère moghole et plus particulièrement pendant le règne d'Aurangzeb. Après avoir subi un revers lors de l'avènement de la domination britannique, les Peshwas ont relancé cet artisanat au XVIIe siècle. En effet, ils ont installé les tisserands à Yeola, qui est aujourd'hui une plaque tournante pour Paithani.

La technique de tissage ressemble de beaucoup à la technique de tapisserie. Les saris étaient autrefois tissés avec des fils de soie provenant de Chine et des zari fabriqués localement avec de vrais fils d'or et d'argent. Aujourd'hui, la soie de mûre de Bangalore est utilisée pour tisser ces saris avec le zari de Surat. Pour fabriquer un véritable Paithani de six mètres, on utilise environ 500 g de fil de soie et 250 g de fil de zari. Pour une pièce de neuf mètres, le poids peut atteindre les 900 g.

Au cours de la fabrication, les fils de soie brute sont teints avec des couleurs naturelles provenant de minéraux, de plantes, de légumes et de roches. Ces fils sont ensuite transférés sur des bobines placées sur le métier à tisser. La partie la plus laborieuse de la fabrication est la préparation du métier à tisser qui peut prendre une journée. Cette étape détermine la couleur, le design et d'autres détails du sari. Le temps nécessaire pour créer un sari est d'environ un mois ou deux et la fabrication demande une coordination minutieuse des mains, des pieds et des yeux. Alors qu'un fil de couleur est utilisé dans le sens de la longueur, une autre couleur est utilisée dans le sens de la largeur. Cette étape permet au sari de réfléchir la lumière et d'afficher un beau jeu de couleurs. Cela donne l'impression que le sari change presque de couleur.

Autres attractions à Aurangabad