Jallian Wala Bagh

Jallian Wala Bagh à Amritsar est le théâtre d’une des plus grandes tragédies de l’histoire indienne. Le 13 avril 1919, dans ce parc de 7 hectares, environ 2 000 Indiens ont été abattus sans distinction aux mains de soldats britanniques dirigés par le général O'Dyer. Cet incident est connu sous le nom de massacre de Jallian Wala Bagh ou d'Amritsar. Les archives historiques racontent que le jour fatidique de la fête des récoltes du Bendakhi à Punjabi, 15 000 à 20 000 personnes s'étaient rassemblées pour célébrer. En dehors de cela, ils s'étaient également rassemblés pour se révolter contre la loi répressive Rowlatt, qui prévoyait un contrôle plus strict de la presse, des arrestations sans mandat et une détention illimitée sans procès. Les Britanniques en ont eu vent et armés de fusils, ils ont encerclé le parc. Ensuite, sur l'ordre du général O'Dyer, des coups de feu ont été tirés sans distinction sur des hommes, des femmes et des enfants.

Le mur situé au bout du parc porte encore les marques d'environ 36 balles. Après la fusillade, il a fallu sortir plusieurs cadavres du puits dans lesquels des personnes avaient sauté pour ne pas se faire tirer dessus. Un mémorial a été construit pour commémorer les 2 000 Indiens tués ou blessés. L'histoire de ce massacre épouvantable est racontée dans la galerie du martyr sur le site. L'incident a contribué à changer le cours de la lutte pour la liberté des Indiens, en alimentant la colère de la population, ce qui a conduit au mouvement de non-coopération de 1920-1922. Après l'incident, le Mahatma Gandhi a déclaré : « Les hommes impossibles de l'Inde se lèveront et libéreront leur patrie. »

Jallian Wala Bagh

La frontière de Wagah

La frontière de Wagah est un avant-poste militaire à la frontière entre l'Inde et le Pakistan, situé entre les villes d'Amritsar et de Lahore (Pakistan). Elle se trouve à environ 28 km d'Amritsar et constitue l'un des principaux accès terrestres au pays voisin, le Pakistan. Parmi ses nombreux bâtiments, routes et barrières, on peut assister à l’impressionnante cérémonie de Battre en retraite, tenue ici chaque jour. Pendant la cérémonie, un fantassin se tient au garde-à-vous des deux côtés de la porte. Ensuite, les portes s'ouvrent et deux soldats, l'un indien et l'autre pakistanais, s'approchent l'un de l'autre avec une colère feinte en échangeant des regards féroces. Après cela, ils se serrent la main et commencent à abaisser simultanément les drapeaux indien et pakistanais de chaque côté de la porte. Les gens des deux pays se rassemblent pour assister à cette séance impressionnante. Du côté indien de la frontière se trouve une énorme porte avec un gravure indiquant « Swarn Jayanti Dwar » (Porte du Jubilé d’or) et l’on peut apprécier une vue panoramique de la frontière de Wagah à partir d’ici. La cérémonie de l'abaissement du drapeau est un événement à ne pas manquer à Amritsar, car le spectacle haut en volume vous laisse bouche bée.

À l'approche de la nuit, les lumières sont allumées pour marquer la fin du jour. La ferveur patriotique est dans l'air lorsque les gens commencent à chanter l'hymne national et à applaudir la cérémonie. L'énergie crée une rare manifestation de fierté envers son pays et sa nationalité. Une autre attraction à proximité de la frontière de Wagah est un complexe abritant le samadhi de Sham Singh Attari, général célèbre de l'armée de l'empire sikh. Les samadhis des membres de sa famille sont également là avec un réservoir d'eau.

La frontière de Wagah

Musée central des Sikhs

Il présente des peintures de saints, de gourous sikhs, de guerriers et d’autres chefs sikhs importants. On peut également trouver ici une riche collection de manuscrits anciens, d'armes et de pièces de monnaie. Outre une bibliothèque bien garnie, le musée abrite également des peintures d'artistes sikhs, des instruments de musique, des croquis au crayon et des armes à feu. Des reliques de la collection personnelle de Guru Gobind Singh sont également conservées. Elles comprennent un peigne en bois (kangha), un arc et des flèches, des chakras de fer (cercles) portés sur le turban par un guerrier et une gaine de fer en fils de fer (sanjoe).  

Musée central des Sikhs

Temple d'Or

Amritsar est célèbre dans le monde entier pour son magnifique temple en or très respecté, le Sri Harmandir Sahib, qui est l'une des destinations spirituelles les plus en vue du pays. Le temple est une structure à deux étages dont la moitié supérieure est recouverte de près de 400 kg de feuilles d'or pur, ce qui lui a valu son surnom anglais. Le maharaja Ranjit Singh, le chef de l'empire sikh, aurait initié sa construction au XIXe siècle. Le reste du complexe du temple est construit en marbre blanc, incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses colorées. Pour créer des motifs, la technique de la pietra dura a été utilisée. Le grand temple est impressionnant par sa taille.

Il faut se couvrir la tête et enlever ses chaussures avant d'entrer dans le Temple d'Or, en signe de respect. En écoutant les belles notes des gurbani (chants spirituels), la spiritualité sereine du temple apaise l'âme. Un repas gratuit est offert chaque jour au Guru Ka Langar (repas communautaire) à environ 20 000 personnes, sans distinction de caste, de croyance ou de sexe. L'ensemble du processus est géré par des bénévoles et constitue l'une des plus grandes leçons d’humilité que l'on puisse vivre.

Temple d'Or