Jallian Wala Bagh à Amritsar est le théâtre d’une des plus grandes tragédies de l’histoire indienne. Le 13 avril 1919, dans ce parc de 7 hectares, environ 2 000 Indiens ont été abattus sans distinction aux mains de soldats britanniques dirigés par le général O'Dyer. Cet incident est connu sous le nom de massacre de Jallian Wala Bagh ou d'Amritsar. Les archives historiques racontent que le jour fatidique de la fête des récoltes du Bendakhi à Punjabi, 15 000 à 20 000 personnes s'étaient rassemblées pour célébrer. En dehors de cela, ils s'étaient également rassemblés pour se révolter contre la loi répressive Rowlatt, qui prévoyait un contrôle plus strict de la presse, des arrestations sans mandat et une détention illimitée sans procès. Les Britanniques en ont eu vent et armés de fusils, ils ont encerclé le parc. Ensuite, sur l'ordre du général O'Dyer, des coups de feu ont été tirés sans distinction sur des hommes, des femmes et des enfants.

Le mur situé au bout du parc porte encore les marques d'environ 36 balles. Après la fusillade, il a fallu sortir plusieurs cadavres du puits dans lesquels des personnes avaient sauté pour ne pas se faire tirer dessus. Un mémorial a été construit pour commémorer les 2 000 Indiens tués ou blessés. L'histoire de ce massacre épouvantable est racontée dans la galerie du martyr sur le site. L'incident a contribué à changer le cours de la lutte pour la liberté des Indiens, en alimentant la colère de la population, ce qui a conduit au mouvement de non-coopération de 1920-1922. Après l'incident, le Mahatma Gandhi a déclaré : « Les hommes impossibles de l'Inde se lèveront et libéreront leur patrie. »

« Cette sévérité disproportionnée de punition infligée au malheureux et son mode d'exécution est sans égale dans l'histoire du gouvernement civilisé », a écrit Rabindra Nath Tagore, le noble lauréat lors de son retour au titre de chevalier. C'est un site à ne pas manquer lors de votre visite à Amritsar.

 

Autres Attractions à Amritsar