Réparti sur 43 acres, ce beau fort remonte à 300 ans. Il y a bien longtemps, le diamant Kohinoor, de renommée mondiale, était conservé à l'intérieur de ce fort. Le fort a été construit à l'origine comme une forteresse de boue appelée « Bhagian da Qila » par un chef local, Gujar Singh Bhangi. Le chef appartenait à un clan appelé Misls, qui dirigeait la région à cette époque. Le fort lui a appartenu pendant presque 49 ans, après quoi Amritsar est passé sous la domination d'un dirigeant mineur, Gurdit S Bhangi, descendant de Gujjar Singh, avec l'aide de sa mère Mai Sukhan. Selon la légende, Mai Sukhan aurait demandé à un commerçant, Arur Mal, de payer le tribut à la commune de Bhangi. Refusant de le faire, il s'est rendu dans une ville rivale et a conspiré avec Shaikh Kamaluddin et le maharaja Ranjit Singh pour envahir le fort. Ils ont demandé à Mai Sukhan de rendre le célèbre canon de Zamzama appelé « Bhangian di Tope ». Après avoir été contrecarré par Mai Sukhan, Ranjit Singh a attaqué la ville par la porte d'Ahluwalia et a repris le fort.

Etant donné que le fort occupe une grande importance historique, le gouvernement du Pendjab l'a déclaré monument historique.

De plus, il y a plusieurs autres constructions dans le fort, notamment Toshakhana et Khas Mahal, ainsi que des bastions, des fossés, des puits et des havelis construits pendant le règne du maharaja Ranjit Singh, chef de l'empire sikh. Il existe également plusieurs vestiges de la domination britannique, notamment le Darbar Hall et l'Anglo Sikh Bungalow. On trouvera également une cloche qui a été fabriquée à Sheffield, au Royaume-Uni.  

Autres Attractions à Amritsar