Samosa

Le samosa est une pâtisserie frite, idéalement emplie de purée et de pommes de terre épicées. Chaque région du pays possède cependant son style unique lorsqu'il est question de la préparation de ce plat savoureux.

Samosa

Rabri

Dessert particulièrement raffiné, le rabri est préparé en faisant bouillir de la crème de lait puis en la condensant. Il est sucré avec du sucre ou jaggery (gur). Le Rabri est mieux servi froid accompagné de jalebis chauds (sucreries sirupeuses).

Rabri

Nihari

Ragoût composé de viande cuite lentement et de moelle osseuse, le nihari est une explosion de saveurs d'une robustesse charnue en bouche. La viande molle accompagnée de ragoût épicé et de piments est consommée avec le roti khamiri, en-cas doré dans un four en argile.

On dit que la recette du nihari remonte au 17e ou au 18e siècle. Le Nihari laisse transparaître une influence indo-persane qui remonte aux dynasties Moghols. Le mot « nihari » vient en réalité du mot arabe « nahar », qui signifie "matin". Selon la légende, le nihari été consommé au petit déjeuner par les Nawabs de la dynastie moghol après leurs prières (fajr). Ce plat généreux s’est finalement répandu jusqu’au personnel de l’armée et les soldats moghols ont commencé à le consommer à des fins de remplissage de leurs réserves énergétiques. On raconte qu'il était cuit dans de grands pots pendant la nuit puis servi aux ouvriers et aux soldats gratuitement le matin venu.

Nihari

Kachori

Parmi les options de petit-déjeuner les plus populaires au nord de l'Inde, ce kachoris feuilleté, frit et croustillant est une saveur dont il ne faut se priver sous aucun prétexte.

Kachori

Zamin Doz Macchli

Vieille recette dans laquelle un poisson entier est farci avec des épices et conservé dans un pot de terre. Il est ensuite cuit et servi accompagné de roti rumali.

Zamin Doz Macchli

Dum Biryani

Cette gourmandise est préparée avec de la viande marinée dans un bain d'épices toute une nuit durant. La même viande est ensuite trempée dans du yaourt puis comprimée entre des couches de riz aromatique. Le plat est cuit sur du dum (fumant sur le charbon) après que le handi (récipient) ait été scellé avec de la pâte.

Dum Biryani

Dum Aloo

Préparation traditionnelle de pommes de terre, le dum aloo est un plat à base de sauce. Les petites pommes de terre sont frites puis cuites sous pression afin d'atteindre la consistance unique de ce met délicieux. La garniture s'opère avec des fruits secs; à noter que le plat ne s'apprécie que mieux servi avec du roti (pain plat indien).

Dum Aloo