Peintures miniatures

Les magnifiques peintures miniatures du Rajasthan sont un achat incontournable à Ajmer. Leur représentation des légendes et des périodes historiques, ainsi que des fins coups de pinceaux les ont rendues très populaires. Ces peintures représentent des traits faciaux accentués comme de grands yeux courbés avec des nuages ondoyants en toile de fond. La peinture Kishangarh, un style indien qui remonte au 18ème siècle, est populaire dans toute Ajmer. Les sujets des peintures Kishangarh sont principalement montrés en train de travailler dans de grands paysages panoramiques.

Peintures miniatures

Travail du cuir

La ville d’Ajmer est réputée pour son travail du cuir pratiqué par les artisans locaux en faisant appel à des techniques traditionnelles et modernes. Les villages de Jawaja et d’Harmada sont les centres principaux de fabrication d’articles en cuir. Les artisans d’Harmada sont spécialisés dans la création de chaises, de portefeuilles, de sacs à main et de jutis en cuir ornés de broderies (kashida). Des sacs à main, des porte-monnaie, des ceintures, des chapeaux, des tabourets et des chaises pliantes avec des broderies pittoresques de créateurs fabriqués avec du cuir dans le village de Tilonia sont également populaires dans tout le pays. Les touristes peuvent rechercher des mojaris ou des jutis que l’on ne trouve que dans cet État. Pour les fabriquer, le cuir est brodé, perforé, clouté et cousu dans un certain nombre de patrons et de modèles attrayants. Le cuir est également utilisé dans la création d’instruments de musique comme le dhol et le tabla (instruments à percussion) qui sont utilisés par les musiciens folkloriques du Rajasthan.

Travail du cuir

Musique folklorique Qawwali d’Ajmer

Les qawwalis et les qawwals d’Ajmer sont célèbres dans le monde entier. Forme de danse populaire, le qawwali attire un grand nombre de touristes et leur permet de ressentir l’extase de la ville. Le mot ‘qawwali’ vient du mot arabe ‘qawol’ qui désigne un axiome basé sur des sujets religieux qui aide à la purification des pensées.

Il est devenu populaire en Inde au 13ème siècle et les successeurs des qawwals réputés vivent à Ajmer depuis cette époque. Les qawwalis honorant Allah sont chantés par des chanteurs pieux (qawwals) à l’intérieur de la salle de l’Ajmer Sharif Dargah connue sous le nom de Mehfil-e- Sama. Généralement, les spectacles de qawaali ont lieu de 19h00 à 23h00 tous les jours et vous feront vivre un moment extraordinaire. Les touristes peuvent voir des chanteurs venus de différentes parties du monde se réunir pour chanter les louanges du Seigneur dans leurs qawwalis. Le meilleur moment pour profiter du qawwali d’Ajmer est le festival annuel d’Urs qui est organisé chaque à année au Dargah pour commémorer la date de la mort du saint soufi Khwaja Moinuddin Chishti. Un certain nombre de représentations de qawwali se déroulent au sein du bâtiment du Dargah à cette période et y assister est une expérience réellement divine.

Musique folklorique Qawwali d’Ajmer