L'ashram Sabarmati Gandhi était le centre de la lutte non violente de Mahatma Gandhi contre les Britanniques pour l'indépendance de l'Inde. Son aura n'a pas quitté les lieux, visitez-les et plongez dans le passé pour retracer sa vie remarquable et avoir un aperçu de son idéologie.  
Selon les sources historiques, après son retour d'Afrique du Sud, Danghiji a établi son premier ashram le 25 mai 1915 à Kocharab Bungalow qui appartenait à son ami avocat Jivanlal Desai. À cette époque, il s'appelait Ashram Satyagraha. Cependant, Mahatma Gandhi prévoyait de commencer plusieurs activités, dont l'élevage et l'agriculture, il avait donc besoin d'un plus grand espace. Le 17 juin 1917, l'ashram a été relocalisé sur un terrain de 36 acres sur les rives de la Sabarmati, d'où son nom Ashram Sabarmati.  
Des documents liés à son mouvement de non-violence, dont la marche de Dandi qui a commencé d'ici, sont exposés au Gandhi Smarak Sangrahalaya (musée). Il abrite une bibliothèque abritant de nombreuses lettres écrites par Gandhi, dont la plupart sur de vieux morceaux de papier. L'ashram partage son terrain avec Hridaykunj - son lieu de vie -, Vinoba-Mira Kutir - une maison d'amis -, un lieu de prière et un bâtiment qui faisait office de lieu de formation pour l'industrie familiale. Dans cet ashram, Gandhi a tenté l'agriculture, appris l'art du filage et du tissage et a tenu une production de khadi. L'Environmental Sanitation Institute se trouve à proximité, à l'instar d'une boutique, Kalam Kush, qui fabrique et vend du papier fait maison. Des boutiques de khadi et un atelier de tissage se trouvent également dans les environs.

Autres attractions à Ahmedabad