Les rues d'Ahmedabad sont le paradis des végétariens. Même si de nombreux plats sont originaires du nord et du sud de l'Inde, la ville ne manque pas d'ajouter son propre grain de sel. De nombreuses options non végétariennes sont également disponibles.

Thepla

L'un des plats gujaratis les plus populaires, le thepla se prépare avec de la farine de pois chiche, de la farine tout usage, des feuilles de fenugrec, du chili vert, du ghee (beurre clarifié), du yaourt et des épices. Facile à préparer, il se mange généralement au petit-déjeuner ou à l'heure du thé.

Thepla

Khandvi

Le khandvi est une sorte de pâte roulée à base de farine de pois chiche. Ce mets délicieux a la couleur jaune du beurre. Également appelé patuli et dahivadi, il s'agit d'un en-cas cuit à la vapeur qui se prépare également avec du babeurre ou du yaourt, dans se cas, il s'agit d'un dahivada. Le Khandvi est généralement servi avec du chili vert et agrémenté de noix de coco râpée, de gingembre, de graines de moutarde et de feuilles de coriandre.

Khandvi

Nylon Sev

Composé de petits morceaux de nouilles croustillants, le sev est un en-cas populaire dans cette ville gujaratie. Il est composé de farine de pois chiche et assaisonné avec du piment de cayenne, de l'adjwain et du curcuma et ensuite frit.

Undhiyu

L'undhiyu est un mélange de légumes et un plat emblématique de la cuisine végétarienne du Gujarat. Ce curry contient des légumes frits et des raviolis au pois chiche qui sont immergés dans un masala épicé.

Undhiyu

Thali gujarati

L'harmonie apportée par le mélange des plats salés et sucrés démarque la nourriture gujaratie des autres cuisines indiennes. Même si le thali gujarati (un plat garni de différents types de nourritures) propose de nombreuses variations et combinaisons qu'il existe de cuisines dans le pays, le thali traditionnel, lui, consiste en trois légumes, un plat de légumineuses germées, du riz, du kadhi (curry au lait caillé), un autre dal, un plat sucré, du pain indien, du poori (pain indien frit), du papad (papadam), en plus d'une salade, de chutney et de cornichons. Un thali gujarati est considéré comme un plat équilibré.

 

Thali gujarati

Dal Vada

Les dal vadas sont des en-cas très populaires à Ahmedabad et sont servis à l'heure du thé. Il s'agit d'une friture composée de moong dal (lentilles) jaune ou vert ainsi que de gingembre, d'ail et de chili vert.

Dal Vada

Fafda

Le fafda est un en-cas croustillant à base de farine de pois chiche, agrémenté de graines d'ajowan et de poivre noir. Il est généralement servi avec du chili vert et de sambhar à la papaye ou du chutney à la farine de pois chiche.

Dhokla

À base de pâte de riz fermentée et de pois chiche, le dhokla se déguste au petit-déjeuner. Il est également idéal comme plat principal, comme plat d'accompagnement, voire comme en-cas. Il est agrémenté de coriandre et parfois de noix de coco râpée.

Dhokla

Khakhra

Il s'agit de l'en-cas parfait, à savourer au petit-déjeuner ou à l'heure du thé. Croquant et croustillant, le khakhras est l'une des spécialités d'Ahmedabad. Ces crackers fins sont composés de farine de blé, d'huile et de haricot mat et il en existe différentes variétés : sada (nature), mari (poivre) ou nachni et khichdi (un khakhra légèrement sucré à base de khichdi).

Khakhra