La ville Ahmedabad profite d'un riche héritage culturel qui se retrouve dans son art et son artisanat incontournables. Voici quelques objets d'artisanat à ajouter à votre liste de course lors de votre séjour.

Chaniya Choli

Version personnalisée du ghagra choli ethnique indien (une jupe et un dupatta), le chaniya choli est plutôt populaire à Ahmedabad. La jupe en chaniya choli arrive jusqu'aux genoux. Cette tenue est disponible dans une variété de couleurs vives et de motifs, ornée ensuite d'odhini et d'autres accessoires traditionnels. La tenue est dotée d'un voile décoratif qui vient de l'artisanat du miroir, de l'argent ou de l'or zari aussi nommé gota, afin de mettre en valeur la broderie.

Chaniya Choli

Travail des perles

Gujarat est le centre de l'artisanat de la perle, connu sous le nom de Moti Bharat. L'artisanat de la perle consiste en l'enfilage de perles de différentes couleurs et de styles pour créer des objets de décoration d'intérieur et des bijoux. Cet art traditionnel est originaire de la région du Saurashtra et s'est propagé à Rajkot, Bhanagar, Amreli et Junadagh, en plus d'Ahmedabad. Les artisans tribaux de Panchmahal et de Vadodara fabriquent également des bijoux en perle traditionnels.

Travail des perles

L'appliqué et le patchwork

Figurant parmi les artisanats les plus anciens et les plus raffinés du Gujarat, le patchwork et l'appliqué utilisent des morceaux de tissu cousus ensemble pour former des motifs floraux et animaliers. L'appliqué consiste en un tissu appliqué par-dessus un autre tissu alors que leurs bords sont cousus ensemble. Cette composition de tissu cousu par-dessus un autre ajoute de la profondeur au produit. Ces motifs sont utilisés pour décorer des édredons, des décorations murales, des produits d'intérieur et des vêtements. Sans compter Ahmedabad, cet art est pratiqué dans l'état à Saurashtra, à Banaskantha, à Patan et à Kutch. Cette technique d'appliqué viendrait de France, car on "applique" quelque chose à quelque chose d'autre. Elle a été découverte alors que des vêtements déchirés nécessitaient des réparations et qu'une technique primitive d'application a été utilisée pour les rendre portables. En patchwork, les motifs différents sont conçus en joignant plusieurs tissus de différentes couleurs. Cela se fait surtout pour les édredons, produits intéressants à acheter.

L'appliqué et le patchwork

Impression à la planche

Ajarakh, matani-pachhedi, batik et saudagiri, voici quatre types d'impressions à la planche traditionnelle qui font la renommée du Gujarat. Les marchés d'Ahmedabad, tels que Navrangpura et Sindhi Market sont des boutiques florissantes qui vendent des costumes, des chemises, des kurtas, des vestes, des jupes, des saris, des dupattas, des tissus et de nombreux autres produits tels que des parures de lit, des taies d'oreiller, des nappes, des rideaux, etc. Tous sont dotés de tissus artistiquement décorés à l'aide de planches en bois gravées. Même s'il s'agit d'une technique lente et difficile, aucune autre technique ne permet d'obtenir ce superbe résultat. En règle générale, les matières utilisées pour cette technique sont le lin, le coton et la soie. Une variété de motifs sont gravés dans des planches en bois qui sont ensuite trempées dans des teintures colorées et pressées sur le tissu pour former des motifs complexes. La technique d'impression à la planche n'utilise que des matériaux naturels.

Impression à la planche