Ce magnifique jardin est situé sur la rive ouest de la Yamuna et s’aligne parfaitement avec les jardins du Taj Mahal de l’autre côté de la rivière. Mehtab Bagh, qui s'étend sur 300 mètres carrés, a été un site archéologique intriguant. Les traditions locales affirment que c’était le dernier d’une série de 11 jardins de plaisance construits par l’empereur Babur au bord de la rivière ; ils ont fini par sombrer dans la négligence et le délabrement. Il a été reconstruit pour protéger le Taj Mahal de l'érosion causée par l’exploitation du sable de la Yamuna. Il constitue désormais un charmant site d’observation et de photographie de la merveille de marbre. La vue depuis la porte d'entrée est particulièrement belle et ne doit pas être manquée.

Selon la légende, bien que l’empereur Babur l’ait construit, Shah Jahan l’a désigné comme un jardin d’agrément au clair de lune, l’endroit idéal pour admirer le Taj Mahal. Des allées, des fontaines, des pavillons et des piscines ont été créés pour l'embellir et des arbres fruitiers ont été plantés à profusion. Mehtab Bagh aurait donc été conçue comme une terrasse au bord de la rivière, partie du complexe du Taj Mahal. Le mythe autour du projet de Shah Jahan de construire un « Taj Mahal noir » se retrouve également dans cette étendue. Mehtab Bagh serait le site où il avait prévu de se construire un mausolée en marbre noir, véritable jumeau du Taj Mahal, en parfaite harmonie avec le légendaire mausolée de sa femme, jusqu'à ce que ses ambitions soient contrecarrées par Aurangzeb, qui l'emprisonna jusqu'à sa mort.

Les nombreuses fouilles qui ont eu lieu ici au fil des ans ont mis au jour diverses structures telles qu'un grand réservoir octogonal avec 25 fontaines, un étang et un charbagh. La tombe de Mumtaz Mahal aurait en fait été retrouvée à mi-chemin entre l'entrée principale du complexe du Taj Mahal et l'extrémité de Mehtab Bagh.

La rénovation du parc a été minutieusement réalisée par Archaeological Survey of India. Les paysagistes de l'ASI ont replanté des arbres, des herbes et des plantes à l’image du jardin d'origine, semblable aux jardins au bord d'une rivière de Shalimar Bagh au Cachemire. Environ 80 plantes identifiées comme ayant une horticulture moghole ont été plantées telles que le goyavier, l'hibiscus, le neem, le jamun et l'ashoka. Aujourd'hui, Mehtab Bagh est immaculé dans sa grandeur et a retrouvé sa gloire légitime.

Autres Attractions à Agra