Cette belle tombe en marbre est dédiée à Mirza Ghias Beg, le père de l'impératrice moghole Nur Jahan. Il a reçu le titre de Itmad-ud-Daulah (pilier de l'État) pendant son séjour à la cour moghole. Elle aurait commandé la construction du mausolée à sa mémoire entre 1622 et 1628.

Selon la légende, Mirza Ghias Beg était un pauvre marchand persan en voyage en Inde avec son épouse quand elle a donné naissance à une fille. Etant très démunis, les parents ont décidé d'abandonner l'enfant, mais ont finalement changé d’avis devant ses cris impuissants. En fin de compte, elle a porté chance à sa famille. Ils trouvèrent bientôt une caravane qui les conduisit à la cour de l'empereur Akbar. Au fil des années, Beg est devenu ministre de la cour moghole et trésorier de confiance. Il a continué à prospérer même après la disparition d'Akbar, sous la houlette de l'empereur Jehangir, qui lui a décerné le titre d'Itmad-ud-Daulah et s'est finalement marié avec sa fille.

Située sur les rives de la Yamuna, la structure présente de fortes influences architecturales persanes et est entièrement construite en marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Les traditions locales disent que cet édifice a été considéré comme un précurseur du Taj Mahal en marbre blanc. C'est pourquoi il est parfois appelé le « bébé Taj ». Les grilles de marbre, connues sous le nom de jaalis, lui confèrent un air plus doux et délicat par rapport aux mausolées en grès rouge qui l’ont précédé dans la région. Il s’agit également de la première structure moghole ayant utilisé le travail sur pierre dure, ainsi que de la première tombe à avoir été construite sur les rives de la Yamuna, bordée jusqu’à présent d’une série de jardins d’agrément.

Chini ka Rauza et Mehtab Bagh sont très proches et un rapide tour d'horizon des trois points peut être effectué en quelques heures.

Autres Attractions à Agra