L’essence de l’histoire profonde d’Agra a été gravée dans différents monuments et mémoriaux qui sont implantés ici. Voici une sélection de sites qui vous emporteront dans l‘âge d’or d’Agra.

Agra Fort

Construite par l'empereur Akbar en 1565, Agra Fort est une ode majestueuse en grès à la magnificence de l'empire moghol. La forteresse en forme d’un croissant, au mur oriental flanqué de la Yamuna et à la clôture de 2,5 km de long forme une magnifique ville impériale. La construction du fort aurait été commencée par l'empereur Akbar, mais achevée par son petit-fils Shah Jahan, qui y avait ajouté la plupart des monuments en marbre. Il y avait à l'origine quatre portes d'entrée, dont deux ont été murées et une seule est ouverte aujourd'hui : la porte Amar Singh. A l’entrée se trouve le palais Jehangir (Jahangir) Mahal, construit par Akbar comme quartier des femmes et qui porte le nom de son fils, Jehangir (Jahangir). Simple et élégant, il abrite un grand bol en pierre sur lequel sont gravés des versets perses et qui autrefois contenait de l'eau de rose. Adjacent à Jehangir (Jahangir) Mahal se trouve le palais construit pour Jodha Bai, la reine préférée d'Akbar. Khas Mahal, un palais qui aurait été construit par Shah Jahan, abrite Anguri Bagh, une cour et un jardin verdoyants et paisibles.

Agra Fort est reconnu comme un chef-d’œuvre de planification, de conception et de construction. Parmi ses autres structures, on peut citer la superbe Moti Masjid, le Diwan-i-Khas (salle d'audience privée) et le Diwan-i-Aam (salle d'audience publique), qui abrita autrefois le légendaire trône du paon emmené au Fort Rouge à Delhi lorsque Shah Jahan y a déplacé sa capitale. La Nagina Masjid a été construite par Shah Jahan comme mosquée privée pour les dames de la cour et la Mina Masjid aurait été construite uniquement pour son usage personnel.

Agra Fort

Taj Mahal

L'empereur moghol Shah Jahan, le créateur du Taj Mahal, a déclaré que celui-ci avait fait « le soleil et la lune verser des larmes de leurs yeux ». Il a été décrit comme une « goutte d'eau sur la joue de l'éternité » par le lauréat du prix Nobel Rabindranath Tagore. Chaque année, des milliers de touristes du monde entier visitent ce monument de marbre magnifique, qui serait le plus bel édifice construit par l'homme.

monument a été construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémorial pour son épouse décédée, Mumtaz Mahal. C'est l'une des sept merveilles du monde et un monument de fierté non seulement pour Agra mais aussi pour l'Inde. Listé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est présenté dans presque toute la littérature sur l'Inde et est l'une des images les plus durables du pays. Son nom proviendrait du perse : « taj », pour couronne et « mahal », pour palais, ce qui signifie le « palais de la couronne ». Fait intéressant, la reine dont la mémoire est ainsi honorée, Arjumand Begum, s’appelait à l’origine « Mumtaz Mahal », qui signifiait « la couronne du palais ».

Taj Mahal

Anguri Bagh

À l'intérieur du Fort d'Agra, surplombant le Khas Mahal, se trouve Anguri Bagh, un magnifique jardin à quatre parcelles regorgeant de fontaines magnifiques. Les motifs floraux qui ornaient autrefois le bâtiment en marbre blanc se sont estompés avec le temps mais respirent toujours le charme.

Anguri Bagh

Musamman Burj

C'est une tour octogonale construite par Shah Jahan pour son épouse bien-aimée Mumtaz Mahal. C'est là que son fils Aurungzeb l'a emprisonné jusqu'à sa mort avec sa fille Jahanara Begum. Construit entre 1631 et 1640, il offre une vue panoramique sur le célèbre Taj Mahal. Le pavillon est également une belle vue et dispose d'un réservoir de lotus avec une fontaine. Il est incrusté de pierres semi-précieuses.

Musamman Burj

Radhasoami Samadhi

Tombeau du fondateur de la foi Radhasoami, ce samadhi est visité par des milliers de fidèles. C'est le mausolée de Huzur Swamiji Maharaj et s'appelle également le Soami Bagh Samadhi. Il est le fondateur de la foi Radhaswami. Le bâtiment a 33m de haut et est fait de marbre blanc. Il possède de nombreux piliers et un magnifique travail d’incrustation de pietra dura sur les murs intérieurs. Près du mausolée se trouve le Bhajan Ghar, l'endroit où Soamiji Maharaj a pratiqué ses rites spirituels.

Radhasoami Samadhi

Sikandra

Mausolée de l'empereur moghol Akbar, Sikandra est une tombe en marbre et en grès rouge construite par l'empereur lui-même et terminée par son fils, Jehangir, en 1613. Akbar aurait choisi le site de la tombe de son vivant et planifié lui-même la structure.

C'est un symbole de la philosophie et de la vision du monde laïque du souverain moghol, réunissant les plus belles architectures hindoue et islamique. C'est également l'un des monuments les mieux préservés de la région, qui a conservé l'essentiel de sa gloire d'origine. La tombe repose dans un charbagh, qui est également une belle partie du complexe.

Sikandra

Tombe de Mariyam

Cette tombe unique en grès rouge a été construite à la mémoire de l'épouse de l'empereur moghol Akbar, Mariam-uz-Zamani Begum, ou encore Hira Kunwari, Harka Bai ou, plus communément, Jodha Bai. Elle était à l'origine une princesse Rajput et était la première épouse Rajput de l'empereur Akbar. Bien que le souverain moghol ait déjà eu plusieurs autres femmes avant de l'épouser, elle devint la mère de l'héritier du trône moghol, Jehangir.

Jodha Bai était aussi appelée la reine mère d'Hindoustan pendant le règne d'Akbar et de son fils Jehangir. Impératrice hindoue ayant servi le plus longtemps dans l'histoire de l'empire moghol, de 1562 à 1605, elle occupe une place importante dans l'histoire médiévale de l'Inde.

Tombe de Mariyam

La tombe d'Itimad-ud-Daulah

Cette belle tombe en marbre est dédiée à Mirza Ghias Beg, le père de l'impératrice moghole Nur Jahan. Il a reçu le titre de Itmad-ud-Daulah (pilier de l'État) pendant son séjour à la cour moghole. Elle aurait commandé la construction du mausolée à sa mémoire entre 1622 et 1628.

Selon la légende, Mirza Ghias Beg était un pauvre marchand persan en voyage en Inde avec son épouse quand elle a donné naissance à une fille. Etant très démunis, les parents ont décidé d'abandonner l'enfant, mais ont finalement changé d’avis devant ses cris impuissants. En fin de compte, elle a porté chance à sa famille. Ils trouvèrent bientôt une caravane qui les conduisit à la cour de l'empereur Akbar. Au fil des années, Beg est devenu ministre de la cour moghole et trésorier de confiance. Il a continué à prospérer même après la disparition d'Akbar, sous la houlette de l'empereur Jehangir, qui lui a décerné le titre d'Itmad-ud-Daulah et s'est finalement marié avec sa fille.

La tombe d'Itimad-ud-Daulah

Chini Ka Rauza

C'est le mausolée du Premier Ministre de l'empereur moghol Shah Jahan, Afzal Khan Aalmi, également connu sous le nom de « Maula Shukrullah, Shirazi ». C'était un poète persan. Le mausolée a été construit en 1635 à Etmadpur et se trouve à un kilomètre du tombeau d’Itmad-ud-Daulah. Le monument est situé au milieu de beaux jardins et est réputé pour ses carreaux émaillés bleus. Ces carreaux ont été fabriqués à partir de porcelaine, « chini mitti » (argile chinoise), importée de Chine. Si ceux sur la façade extérieure du mausolée sont partiellement intacts, ceux de l’intérieur sont assez bien conservés et présentent des motifs floraux propres à un style artistique persan, qui a finalement trouvé refuge à Agra.

On pense que Chini ka Rauza est la première structure en Inde à avoir été largement décorée avec des carreaux de porcelaine émaillée. Elle est considérée par beaucoup comme un point de repère important dans l'architecture indo-persane. Le monument le plus frappant serait la tombe, qui est maintenant en ruine. À l'origine, elle aurait été ronde, à la manière des tombes afghanes.

Chini Ka Rauza