Situé près d'Agra à Etawah, sur les rives de Chambal, le sanctuaire de la faune de Chambal est un refuge naturel abritant une grande variété de flore et de faune. La Chambal prend sa source dans les chaînes de Vidhya dans le Madhya Pradesh et rencontre enfin la Yamuna à Etawah. La richesse de la biodiversité a permis à la région environnante d'être déclarée réserve de faune en 1979, couvrant une superficie totale de 635 km² et s'étendant sur trois États : Madhya Pradesh, Rajasthan et Uttar Pradesh.

Un des points forts du sanctuaire est le fait qu’il abrite certaines des espèces animales les plus menacées du pays : vous pourrez apercevoir le Gavial du Grande, en voie de disparition. Après l’épuisement presque total de la population de Gavial en Inde dans les années 1970, Chambal a été choisie comme l’une des principales zones de réintroduction de l’espèce dans la nature, à la suite d’un programme d’élevage en captivité et de réintroduction.

La promenade en bateau, très populaire, est une expérience tranquille qui permet aux visiteurs de s'imprégner de l'énergie paisible qui pénètre l'étendue verte tout en découvrant certains de ses trésors floraux et fauniques sauvages. Les promenades dans la nature, très appréciées, permettent d'explorer à pied le vaste paysage verdoyant.

Le sanctuaire de vie sauvage de Chambal est également idéal pour l’observation des oiseaux, comptant plus de 290 espèces d’oiseaux résidents ainsi que des oiseaux aquatiques et terrestres migrateurs. En fait, les meilleurs moments de l'année pour visiter le sanctuaire sont déterminés par la présence de flamants roses accueillis de novembre à mai, tandis qu'en septembre, vous verrez arriver le shelduck rouge. Parmi les oiseaux résidents, les écumeurs indiens prospèrent ici en vastes colonies.

Autres Attractions à Agra